2 minutes pour comprendre la franchise

Près de 1 800 réseaux réseaux, 68 000 points de vente,  51.45 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 788 000 emplois indirects et 300 000 emplois directs, 4000 nouveaux entrepreneurs, environ 12% du chiffre d’affaires TTC du commerce national de détail : ces chiffres sont ceux de la franchise en France : un marché en plein boom économique dans une période où l’entrepreneuriat se positionne comme l’une des alternatives pour s’adapter aux exigences du business 2.0.

Comprendre la franchise en 2 minutes

En clair, cette nouvelle forme d’entrepreneuriat attire plus aujourd’hui. Et chaque année, ce sont des milliers d’entrepreneurs (en majorité des anciens salariés), qui préparent leur reconversion, parfois des nouveaux diplômés, chômeurs, sans emplois qui réalisent leur rêve d’indépendance en créant une franchise. Ce qui fait d’elle, un secteur d’activité à connaître…

Qu’est ce qu’une franchise ?

Assimilée à tort par les uns à une succursale et définie par les autres comme un contrat de partenariat commercial, la franchise se veut comme un outil de modernisation du commerce de proximité donnant le droit à une personne (le franchisé) d’exploiter le savoir-faire, l’image de la marque, et la notoriété d’une enseigne (le franchiseur). Cet accord inclut obligatoirement de la part des deux parties, le respect d’un certain nombre de clauses.

En effet, bien qu’indépendant juridiquement et financièrement, le franchisé doit se conformer au respect des règles du réseau autrement dit :

  • Garder secret le savoir-faire du franchiseur,
  • Respecter les process associés à son travail,
  • Respecter l’image et les valeurs construites par la marque afin de ne pas dégrader l’ensemble du réseau,
  • S’impliquer dans la vie du réseau (conventions nationales, réunions régionales, etc..).

Quant au franchiseur, il a pour obligation :

  • De transmettre son savoir-faire et de le faire évoluer,
  • d’accompagner le franchisé sur son développement (recherche de son local, formation) durant toute la durée du contrat (animation, etc…).

Quelles sont les différentes franchises ?

Il existe trois types de franchises à savoir les franchises de distribution, les franchises de service et celles de production.

  • Les franchises de distribution (en rapport avec le commerce de détail, vente de fleurs Happy par exemple) se résument à la vente de produits qui portent le nom de la marque du franchiseur.
  • Les franchises de production (axées dans le secteur de la restauration par exemple), comme son nom l’indique, nécessite de la part du franchisé qu’il produise lui-même le produit tout en respectant les règles de production prescrites par le franchiseur.
  • Les franchises de services, (présentes dans le secteur de l’hôtellerie, la location) offrent des services à des personnes sous la bannière de l’enseigne ou de la marque.

A quoi sert une franchise ?

Sous une première approche, la franchise sert à créer une entreprise, être indépendant juridiquement et financièrement (donc être un patron) tout en bénéficiant de la notoriété, du savoir faire et d’un accompagnement global.

Ensuite, elle permet au franchiseur de réaliser un bon développement commercial de sa marque grâce à son réseau de “chef d’entreprise” étendu sur un territoire donné.

Enfin, la franchise, c’est prendre “moins de risques” dans le lancement de son parcours entrepreneurial. Le franchisé peut démarrer son activité avec toutes les compétences et les informations nécessaires : c’est le gage d’un partenariat gagnant-gagnant…

Si vous souhaitez aller plus loin et tout savoir sur le monde de la franchise, je vous invite à découvrir notre livre blanc.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>