4 franchises françaises qui s’exportent à l’étranger

Cela fait plus de 4O ans que la franchise a vu le jour en France. Un système, d’ailleurs, dont la France est le leader européen. Qu’il s’agisse du secteur de la mode, de l’art ou de la gastronomie, la « french touch » fait toujours un effet particulier à l’étranger.

Retour sur 4 franchises françaises qui ont pris le pas de se lancer à l’international.

4 franchises françaises qui s’exportent à l’étranger

Fauchon

Fauchon, c’est LA référence en terme de gastronomie de luxe dans le monde entier.

Une entreprise qui vend ses produits dans les différentes catégories de l’agroalimentaire, ce qui fait de la marque un multi-spécialiste avec pour domaines principaux l’épicerie fine, la pâtisserie, la boulangerie, la confiserie, mais aussi les activités de traiteur, de réception, et de restauration.

Une « référence du luxe alimentaire français contemporain », c’est l’image que s’est forgée la franchise et qui est aujourd’hui un pilier de son succès.

Le concept Fauchon a été créé en 1886 et dispose aujourd’hui de 450 points de vente et 55 magasins dans 42 pays différents : le Japon, la Corée du sud, les États-Unis, le Moyen-Orient et bien d’autres pays d’implantation.

Le logo de Fauchon

Monceau fleurs

Créé en 1965 et désormais sous la bannière d’EMOVA Group aux côtés de Rapid’flore et Happy, Monceau fleurs se place comme le leader mondial de la distribution au détail de la fleur coupée.

L’élégance à la française”, c’est le message que transmet l’enseigne à travers le monde.

On retrouve aujourd’hui l’enseigne implantée dans 6 pays différents comme le Japon, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, etc..  Au total, 350 magasins sont implantés en France et dans les différents pays.

Logo Monceau Fleurs

Descamps

Créée en 1802, l’entreprise ne s’essouffle pas et reste aujourd’hui pionnière dans son domaine.

La franchise Descamps s’est développée sur le marché du linge de maison haut de gamme. Elle propose ainsi des produits raffinés et sophistiqués : housses de couette, coussins, draps, draps de bain, peignoirs…

Tous ces objets, dédiés aux univers de la chambre et de la salle de bain, ont comme point commun la précision de leur finition de couture à la française ainsi qu’une extrême finesse dans le choix des motifs, permettant à Descamps de se différencier de la concurrence.

On la retrouve aujourd’hui en France mais aussi à l’étranger aux États-Unis, en Espagne ou en Angleterre. Au total près d’une centaine de franchises sont implantées dans le monde.

Logo Descamps

Dessange

En créant à l’origine des salons de coiffure en 1955, Jacques Dessange se penche rapidement sur la Franchise à la conquête de l ‘étranger.

Il se construit ainsi une image autour de la beauté en proposant différents services tels que des soins esthétiques, des instituts de beauté ou une gamme de produits cosmétiques et esthétiques.

Avec aujourd’hui plus de 1000 salons dans 40 pays, positionnés sur le haut de gamme aux États-Unis, en Belgique, Italie, Autriche, Liban, ou encore Corée du Sud, ainsi que par des partenariats dans le milieu du 7ème art comme le Festival de Cannes, la marque est considérée comme l’un des leaders de l’esthétique féminin.

Logo Jacques Dessange

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir nos différents articles de blog ainsi qu’à consulter notre livre blanc sur la franchise.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>