Le choix de l'emplacement en franchise

Choisir un lieu, ou plutôt choisir LE bon lieu pour son commerce. Voici un point important lors de la création de son point de vente.

Bien choisir un lieu n’est pas évident tant de nombreux critères entrent en compte. Néanmoins en franchise, le franchiseur est présent pour accompagner ses franchisés, et les aider à choisir le bon emplacement.

L'emplacement d'un local en Franchise

Choisir la meilleure implantation possible

Choisir son lieu d’implantation est l’une des choses les plus importantes qu’il soit lors de l’ouverture d’un commerce. Comment faire tourner sa boutique si elle se trouve dans un emplacement ne correspondant pas à la nature du commerce ? La réponse est simple, le défi est pratiquement impossible à relever et la rentabilité de l’enseigne en sera directement affectée.

L’idée de bonne situation pour l’emplacement du point de vente est donc totalement relative à son activité.

Être bien situé peut être porteur de plusieurs bénéfices : une bonne visibilité, chaque jour de nouveaux clients, un bon écoulement des produits et par logique, la réussite commerciale de ce nouveau point de vente. Liée à tous les autres facteurs de réussite d’un point de vente, une part importante du succès débute dans la sélection de ce lieu d’implantation. Dans le cadre d’une franchise, l’emplacement est d’autant plus important puisqu’il engage le succès non seulement du franchisé, propriétaire de son commerce mais également du franchiseur “titulaire de la marque de l’entreprise”.

Le meilleur choix en franchise : une décision collective

Avant tout, dans le cas d’une franchise, une question se soulève : qui prend la décision finale de l’emplacement du point de vente ? Le franchisé a bien entendu le droit d’apporter un avis et de participer à la décision, cependant le choix ultime ne se fait pas sans le franchiseur qui prête sa marque et remet à travers chaque accord avec un franchisé l’image de sa marque en jeu.

C’est en fait une réflexion collective qui permet d’observer le plus correctement la situation géographique et commerciale potentielle du futur franchisé.

———–

Pour exemple, chez EMOVA Group

Vous êtes accompagnés dans cette étape déterminante par des experts, pour réaliser l’étude dite d’implantation (Vous pouvez en apprendre davantage en découvrant notre livre blanc juste ici)

———–

Le franchisé peut alors profiter des conseils et de l’expérience de son franchiseur qui connaît, de par son expérience, les erreurs à ne pas commettre, et les considération à avoir.

Un point non négligeable pour illustrer cette idée : le rapport emplacement/coût. En effet, un local très bien placé mais à un “loyer+charges” trop élevé engage à payer des charges fixes importantes, et donc un seuil de rentabilité plus compliqué à atteindre. (La réciproque est tout aussi vraie)

C’est donc un vrai rôle de conseiller expérimenté que tient le franchiseur auprès du franchisé !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir notre livre blanc sur la franchise ainsi que nous contacter si l’ouverture d’une franchise vous intéresse.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>