Coeur de Fleurs essaime partout en France

Coeur de Fleurs, quelques 18 mois après son lancement officiel, a démontré tout son attrait pour les franchisés Rapid’Flore, qui sont déjà plus de 30 à avoir franchi le pas de la transformation de leur magasin. Pour Pascal PELVEY, Directeur du Réseau, ce 1er bilan est plus que satisfaisant.

Coeur de Fleurs, une enseigne moderne et créative

Sans renier les valeurs qui avaient forgé les fondamentaux de Rapid’Flore en 1995 : la proximité, la convivialité, la simplicité et l’agilité, au fil du temps le concept devait se moderniser pour mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et mieux mettre en avant le travail artisanal de ses fleuristes.

Les franchisés se sont très largement investis dans l’évolution de leur enseigne grâce à une Commission de travail mise en place dès 2016. Ils étaient fortement demandeurs de changer le nom de l’enseigne ainsi que voir évoluer le concept architectural. Ces éléments ont d’ailleurs été confirmés lors d’une étude menée en partenariat avec Kantar TNS auprès de clients et non clients sur la ville de Dijon. De plus, les franchisés souhaitaient un magasin accessible qui mette en valeur le savoir-faire de leurs fleuristes. Si le nouveau mobilier permet une très belle mise en scène des produits, la grande innovation fut la création de l’Atelier, concrétisé par un espace situé au coeur du magasin. Grâce à son architecture originale, il permet de voir les fleuristes, tout au long de la journée, composer les bouquets. Ceux-ci sont proposés en libre-service ou réalisés et personnalisés pour chaque client avec les fleurs achetées en botte ou à l’unité.

Déjà 31 magasins Coeur de Fleurs

Pour Pascal PELVEY, c’est un excellent résultat car transformer un magasin ne s’improvise pas. « Il est évident que transformer son point de vente nécessite non seulement l’envie de mener à bien le projet mais ensuite il faut programmer la meilleure période pour faire les travaux, dans certains cas fermer le magasin, en évaluer les coûts, trouver des solutions financières … Nous sommes très présents pour accompagner nos franchisés dans ces changements mais cela prend du temps. Ils doivent également sensibiliser leurs fleuristes à modifier leur façon de travailler devant le client et donc les former ».

Que pensent les franchisés qui ont franchi le pas du changement ?

Serge DELALANDRE, franchisé à Vendôme (41) depuis 2007 explique « mon magasin marchait bien mais il faut savoir évoluer et lorsque EMOVA Group m’a présenté l’évolution de Rapid’Flore en Coeur de Fleurs, je suis tombé sous le charme. C’est un concept très abouti où tout a été étudié dans les moindres détails. Depuis le changement de mon enseigne, nous ne véhiculons plus du tout la même image. Et si l’ancienne clientèle a été conquise, nous avons gagné beaucoup de nouveaux clients. Cette dynamique s’est ressentie sur mon chiffre d’affaires avec une croissance très significative à 2 chiffres ».

Même point de vue pour Sébastien MAZERAT et sa compagne Aurélie, franchisés à Saint-Médard-en- Jalles (33) depuis 10 ans qui ont été les premiers à transformer leur point de vente en Coeur de Fleurs, en mars 2017. Quelques semaines plus tard « le fait d’avoir posé une bâche pour annoncer notre changement d’enseigne et non de propriétaire nous a fait gagner 10% de nouveaux clients et augmenter notre CA de 15%. De plus, nous avons reconquis d’anciens clients grâce au changement de nom et à la mise en scène de nos produits. Ils nous voient désormais comme un vrai artisan-fleuriste et non plus en vendeur de fleurs, même si ce n’était pas la réalité ».

Un bel avenir pour Coeur de Fleurs

Selon Pascal PELVEY : « d’ici mai prochain, 70% du parc magasin sera transformé et, à moyen terme, 100% du réseau sera en Coeur de Fleurs. Mais, au-delà de la métamorphose du réseau, il est intéressant de constater que Coeur de Fleurs attire désormais de nouveaux profils de franchisés dont des fleuristes de métier. C’est le cas de Sylvie DE ALMEIDA et Valérie COUCHET à Lourdes (65) ou encore Véronique BRUN à Gond-Pontouvre (16) qui voulaient se mettre à leur compte mais ne pas se lancer seules. Nous avons plus d’une dizaine de projets très avancés, également avec des investisseurs, qui devraient éclore dans les prochains mois. » 

Coeur de Fleurs Angoulême

Coeur de Fleurs Angoulême

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>