Devenir franchisé c’est devenir entrepreneur, autrement dit créer son entreprise. Grâce à la structure de franchise, l’entrepreneur peut aussi bien profiter de l’accompagnement inhérent à la franchise, que de la notoriété associée à une enseigne sur le plan national ou international.
Et s’il y a effectivement de nombreux avantages à investir dans une franchise, un certain nombre de points sont à respecter pour le bon fonctionnement de cette structure, autant pour le franchiseur que pour le franchisé.
Parmi ceux-ci, figure la rétribution du franchisé au franchiseur.
La rétribution dans une franchise
Cette rétribution, ou encore redevance, consiste, pour le franchisé, à verser une somme au franchiseur en contrepartie des divers services qu’il lui offre durant la période de contrat.
Pourquoi une rétribution ?
Tout d’abord, comprendre le fonctionnement de la rétribution nécessite que l’on comprenne comment elle se “situe” dans la relation franchiseur-franchisé.
En effet, devenir franchisé, c’est à la fois verser un droit d’entrée au franchiseur pour avoir accès à la franchise, mais également verser une redevance régulière, justifiée par différents services selon le franchiseur comme :
- l’accompagnement technique, commercial, et administratif,
- les outils, processus et logiciels utilisés pour la gestion des stocks, l’approvisionnement et les commandes,
- L’animation du réseau afin de générer du trafic,
- le développement d’un réseau fait de franchisés expérimentés,
- le savoir-faire et la notoriété de la marque.
Plusieurs types de rétribution
Dans la franchise, la rétribution est à la fois fixe et variable :
- Elle est fixe dans la mesure où le pourcentage de la somme versée est connu à l’avance. En effet, quel que soit le chiffre d’affaires généré, ce pourcentage est le même. Ce “ratio” fixé est bénéfique pour le franchisé comme pour le franchiseur, puisqu’il établit la base de la rétribution financière autour de la performance.
- Elle est variable dans la mesure où la somme versée par le franchisé au franchiseur dépend du chiffre d’affaires réalisé par le franchisé. Par ailleurs, dans le cas des franchises de commerce, les franchiseurs ne reçoivent pas de redevance, mais margent sur des produits fournis au franchisé.
Selon Bernard Tardy, RBC Conseil, ses revenus sont “soit sur les produits vendus s’ils sont une centrale d’achat, fabricant ou distributeur, soit sur la redevance et les royalties justifiées par le savoir-faire”.
En général, la redevance peut correspondre de 1, 5, 8 à 10 % du chiffre d’affaires du franchisé, selon les règles instaurées de l’enseigne. Toujours est-il que cela peut être modifié en cours de contrat.
Pour finir, attention à toujours veiller, en tant que franchisé :
- au montant à verser et son mode de calcul,
- aux modalités de versement,
- aux délais,
- aux échelonnements et/ou pénalités de retard (mentionnées dans les clauses du contrat).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir notre Livre Blanc sur la Franchise.