Le respect du concept architectural de l’Enseigne est l’un des points fondamentaux dans la relation franchiseur/franchisé. Lorsque le futur franchisé établit son budget prévisionnel pour entrer dans un réseau de franchise, il prend en compte différents postes dont le droit d’entrée, le coût de la formation initiale puis différents investissements notamment ceux pour l’aménagement du point de vente. Souvent, le franchiseur va lui donner, à titre indicatif, le coût de l’aménagement sur la base d’un prix au m². Ensuite, au franchisé de se débrouiller pour solliciter les artisans pour établir ses propres devis. Chez EMOVA Group, depuis plus d’un an maintenant, le problème a été réglé avec la création d’un nouveau poste confié à David MIR, Responsable des Travaux.
3 questions à David MIR
En quoi consiste votre métier ?
Dans le cadre de la création d’un magasin ou bien d’une rénovation, j’interviens en amont afin de garantir le respect du concept de chacune des enseignes d’EMOVA Group, qu’il s’agisse de Monceau Fleurs, Rapid’Flore ou encore Happy.
L’un des objectifs est de travailler sur l’optimisation du coût des matériaux. Je propose des prestataires avec qui nous avons déjà négocié les tarifs bien évidemment, mais pas seulement.
Quel est l’avantage de travailler avec vos fournisseurs référencés ?
Au-delà du prix, il y a 2 avantages. Le premier, c’est la qualité des gammes de produits. Par exemple le carrelage ou encore les luminaires. Je recherche et sélectionne des produits qui non seulement correspondent à la charte architecturale de chaque enseigne mais aussi qui sont conformes aux contraintes d’un magasin de vente de fleurs : un environnement humide, une utilisation intensive des installations et une ouverture des magasins 7/7 j. Ils doivent donc répondre à de multiples contraintes techniques. Certes un franchisé pourra très certainement trouver moins cher, mais le produit sera-t-il aussi performant ?
Le second avantage, avec nos fournisseurs référencés, c’est la garantie de la disponibilité des produits et surtout des livraisons, en temps et en heure. Par exemple, imaginez un retard de livraison d’un carrelage, cela retarde toute la chaîne des travaux d’autant de temps, ce qui peut être catastrophique à l’approche d’une ouverture.
À quel moment intervenez-vous ?
J’interviens en amont du projet lorsqu’il s’agit d’une création de magasin. Quand le franchisé, en lien avec le service développement, a trouvé son local, il est important de l’aider à évaluer le montant de son investissement. Il a besoin d’être guidé et conseillé, puis par la suite je peux être en relation avec son architecte afin de veiller à la cohérence du projet d’aménagement du magasin et au respect de la charte. Mon rôle n’est pas d’imposer mais de conseiller afin d’assurer le respect des concepts architecturaux de chacune des enseignes.
Je suis également proche des franchisés qui font appel à moi lorsqu’ils envisagent de rénover leur point de vente. Dans ce cas, je peux faire un audit sur place puis je leur établis une liste de préconisations ainsi qu’une enveloppe budgétaire. Cet audit permet d’établir une bonne base pour prévoir leurs futurs investissements.
À eux ensuite de faire des devis comparatifs s’ils le souhaitent auprès d’artisans locaux ou bien de se rapprocher des architectes et contractants généraux avec lesquels nous avons l’habitude de travailler et qui connaissent nos concepts et leur mise en œuvre. Peu importe le principe choisi, nous devons valider l’ensemble des étapes du projet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.