Le succès d’une entreprise repose sur ses employés tant ceux-ci véhiculent l’image de l’entreprise. Ce sont eux qui accueillent et rencontrent les clients, assurent l’exploitation de l’activité et représentent la marque quotidiennement.
Certains concepts de franchises requièrent davantage de personnel que d’autres, avec et nécessitent une grande variété de compétences et de savoir-faire. Quoi qu’il en soit, il faudra, à un degré relatif, recruter durant la phase de croissance de l’entreprise.
Le recrutement ne s’improvise pas, il y a des fondamentaux à connaître quand il s’agit d’identifier et d’embaucher les bons candidats. De bonnes pratiques de recrutement vous épargneront de nombreuses complications.
Cet article vous donne quelques conseils pour vous aider à embaucher mieux, de façon plus efficiente et plus fiable pour votre entreprise franchisée.
Des standards élevés et des candidats qualifiés
En recrutant pour votre entreprise, vous devez être vigilant quant aux profils de vos futurs collaborateurs car ils auront à la fois la mission de répondre à vos attentes et à la fois de respecter les fondamentaux de l’enseigne.
Attention aux annonces avec des titres comme « Recherche Urgemment » car les candidats que vous allez attirer avec ce genre d’annonces ne seront pas forcément les plus impliqués dans le secteur.
Soyez très rigoureux dans la lecture des CV et demandes, maintenez vos standards élevés, prenez le temps nécessaire de trouver le candidat qui correspond au poste ouvert. Placer la mauvaise personne à un poste vous coûtera cher sur le long terme.
Processus de sélection
Vous êtes seulement intéressé par les candidats motivés et qualifiés ; ainsi, lorsque vous passez en revue les différentes demandes, éliminez celles qui ne répondent pas clairement aux qualifications requises.
Une fois que vous avez sélectionné les meilleures candidatures, vous devez les prioriser de la « plus prometteuse » à celle qui l’est le moins. Essayez de restreindre votre liste à moins de 10 candidats.
Visez en priorité les personnes qui ont fait l’effort d’avoir écrit avec soin, clairement et qui ont complété toutes les sections et questions.
Surveillez également la grammaire et l’orthographe, ce sont des indicateurs de l’éthique au travail d’une personne et notamment de son attention aux détails.
Préparer l’entretien
Durant cette étape, vous devez passer au crible les candidats.
Certains vont s’auto-éliminer car ils ont trouvé un autre job ou ils ne sont tout simplement plus intéressé par le poste. Appelez chaque candidat pour convenir d’un rendez vous, prenez des notes sur la façon dont ils s’adressent à vous, sur le type de questions qu’ils posent mais également sur l’enthousiasme qu’ils manifestent à l’idée de travaillez pour vous.
Si vous devez laisser un message, notez le temps qu’ils mettent à vous répondent.
C’est durant cette étape que vous pouvez commencer à interpréter leurs attitudes.
La rencontre
Vous devez prévoir un endroit calme et professionnel afin de rencontrer les candidats. Un bureau privé ou une salle de conférence est un bon choix. Il vous faut créer une atmosphère neutre et assez intimiste pour une discussion ouverte et une prise de notes avec chaque candidat.
La façon dont vous vous habillez ne doit pas être laissé au hasard, suivant votre marque ou concept, l’habillement doit communiquer au candidat ce que vous attendez de sa part pour exploiter et développer l’activité.
Le recrutement en franchise ne diffère pas du recrutement classique, la seule différence notable est que le franchiseur peut vous apporter son aide, dont notamment la mise à disposition d’outils de recrutement et de gestion du personnel. En effet, selon le réseau que vous rejoignez, le franchiseur pourra vous faire gagner du temps en vous fournissant directement le modèle des annonces d’emploi, des fiches de candidatures, etc..
Malgré le fait que l’ouverture d’une franchise requiert beaucoup de ressources cognitives, ne vous précipitez pas concernant le recrutement, le succès de votre franchise en dépend.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.