Trouver une franchise est une option à retenir dans la volonté de créer une entreprise, mais comment procéder ?
Le plus difficile est souvent de trouver quelle enseigne est la plus judicieuse à intégrer en tant que futur franchisé. Il faut qu’elle soit viable financièrement et potentiellement pérenne afin de ne pas faire d’investissement à perte. Mais il existe aussi des critères personnels qui entrent en jeu :
Le secteur vous plait-il ? Est-il intéressant pour vous de travailler dans ce milieu ?
Si vous n’êtes pas personnellement impliqué, vous n’aurez pas la motivation nécessaire pour mener à bien votre projet. En bref, il existe énormément de choses à considérer, mais pas de panique, nous vous accompagnons dans vos démarches !
Premier conseil : penser à vous
Dans la volonté de trouver une franchise, votre décision doit dépendre de votre profil, de vos goûts et de vos envies. Il ne faut pas penser uniquement aux profits et au retour sur investissement. Évidemment c’est un aspect important que vous ne devez pas oublier, mais si c’est votre seul critère ça ne fonctionnera pas. Il faut que vous soyez en phase avec le domaine et la marque que vous choisissez, sans quoi vous n’aurez aucune motivation ou détermination… ce qui vous empêchera de vous investir davantage.
Vous l’aurez donc compris, la recherche de la franchise à rejoindre est fortement soumise à des critères personnels. Ce sont globalement les mêmes qui reviennent et qui sont communs à tous les potentiels franchisés :
Le secteur d’activité
C’est la première chose à considérer. Inutile d’intégrer une franchise de fast-food si vous êtes passionné par les technologies. Il faut que le domaine dans lequel vous évoluez vous plaise, que vous soyez heureux de vous lever tôt chaque matin pour ouvrir votre boutique. Comment est-ce que ça pourrait être possible si vous n’appréciez pas les produits que vous vendez ?
D’un point de vue plus terre-à-terre et plus financier, les vendeurs les plus efficaces sont ceux qui sont passionnés par leur travail et persuadés que leurs produits peuvent apporter quelque chose. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est grâce à leur passion qu’ils arrivent plus facilement à convaincre leur prospect et à se montrer crédibles.
Le niveau de risque
Quand les banques reçoivent une demande de prêt, elles jugent d’abord le niveau de risque de leur investissement. Si vous créez un concept encore jamais vu, ou si vous demandez à être financé pour de la R&D, la banque va juger votre projet comme très risqué et ne voudra pas vous prêter de l’argent, ou alors que très peu. Finalement il faut que vous ayez la même réflexion : quel niveau de risque êtes-vous prêt à accepter ?
Soyons clairs, rejoindre une franchise reste un exercice complexe financièrement et personnellement parlant. Quand vous recherchez l’entreprise que vous souhaitez représenter, pensez véritablement à la difficulté du projet. Certains se lancent sans y réfléchir et se trouvent à un certain moment dans une position difficile car ils n’avaient pas jaugé le niveau de risque et ne s’étaient donc pas rendus compte qu’ils n’étaient pas prêts à l’assumer.
La localisation géographique
Si vous souhaitez avoir une vie de famille, ou si vous ne voulez pas faire des kilomètres et des kilomètres avant de vous rendre à votre travail, pensez à cet aspect. Si vous créez votre entreprise franchisée située à une certaine distance de chez vous juste parce que vous savez qu’elle va vous rapporter de l’argent, vous partirez tous les matins à reculons. C’est une situation extrêmement désagréable que nous ne vous conseillons pas.
Considérez vos critères de vie et la vie que vous souhaitez mener. Vous retrouver loin de votre famille peut rapidement devenir difficile à vivre si ce n’est pas quelque chose que vous avez réellement souhaité. La localisation géographique est, et doit être, un critère de choix primordial.
L’investissement personnel
L’idée est la même que pour la localisation géographique. Quel part de votre vie acceptez-vous de mettre à disposition de votre franchise ? Êtes-vous prêt à passer plus de temps au travail que chez vous ? Être entrepreneur peut rapidement devenir un exercice chronophage et peut demander d’être très investi. Considérez cet aspect avant de vous lancer, au risque de vous trouver enseveli sous une montagne de travail à laquelle vous n’aurez pas songé.
Deuxième conseil : comment chercher ?
Ou plutôt, par où commencer ? Maintenant que vous avez réussi à définir vos propres critères, ceux sur lesquels vous ne voulez absolument pas faire impasse, il vous reste encore à déterminer quelles entreprises vous intéressent précisément. Il faut qu’elles soient en corrélation avec vos prises de décisions et qu’en aucun cas elles ne viennent contrarier vos souhaits.
Il n’existe pas vraiment de plateforme sur laquelle on peut trouver des annonces de franchises claires et totalement explicites. Pas de “le bon coin des franchises”, ce qui serait bien plus facile ceci dit. En fait, c’est plus des pistes que vous allez devoir explorer pour vous bâtir un catalogue de franchises au sein duquel vous pourrez vous décider. Il existe plusieurs moyens différents, mais les principaux sont les suivants :
L’institutionnel
Ne fuyez pas ! C’est vrai que c’est un terme qui peut faire un peu peur, l’administration française n’a pas la meilleure des réputations. Néanmoins la CCI ou les Chambres des Métiers sont les établissements les plus susceptibles de vous aider. Ils tiennent régulièrement des fichiers recensant les franchises et surtout ils sont disponibles à la consultation. Vous pourrez même y demander une formation et des conseils pour bien démarrer votre projet.
Les franchiseurs
Après tout, qui est le mieux placé pour informer sur sa franchise ? Et bien le franchiseur lui-même. Il est la meilleure “personne” à qui s’adresser pour se renseigner sur les disponibilités et avoir le plus d’informations possible, notamment de la documentation.
Néanmoins c’est une manière de faire qui demande forcément d’avoir déjà ciblé le secteur d’activité voire même une marque en particulier.
Les sites spécialisés
Nous vous avons dit qu’il n’existe pas réellement de “le bon coin des franchises”. A vrai dire, ce n’est pas totalement vrai. Des sites se sont focalisés sur ce type d’opportunité et il est aujourd’hui possible de faire ses recherches en fonction du secteur d’activité, de l’investissement, etc. Néanmoins ce ne sont pas forcément des plateformes très complètes et vous n’aurez pas l’intégralité des offres existantes.
La presse spécialisée
Pour terminer, des magazines diffusent des annonces sur lesquelles vous pouvez baser vos recherches. Tout comme pour les sites spécialisés, le nombre d’offre reste assez limité mais peut vous permettre de dénicher l’opportunité que vous cherchez.
A vous de jouer !
Nous vous avons donné quelques conseils et astuces qui vous permettront très probablement d’optimiser votre recherche et votre compréhension du milieu. Il reste encore beaucoup de choses à définir mais vous avez ici l’essentiel. N’oubliez pas que la priorité est votre profil et votre ressenti par rapport à la situation, ne vous focalisez pas sur les profits mais pensez à vous.
Les moyens de recherche que nous vous avons donnés sont les voies principales et probablement les meilleures. Il vous faut cependant ensuite démarcher et aller vers les concernés. Étudiez le marché, étudiez la marque et comprenez ce que la franchise peut vous apporter, vous partirez avec un avantage certain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.