De nouveaux métiers qui se déclinent en franchise

La Fédération Française de la Franchise a dénombré, à fin 2015, 1 834 réseaux de franchise et il y en a certainement un peu plus, car il est probable que certains soient passés entre les mailles du filet. Si la restauration a le vent en poupe, près d’une trentaine de nouveaux réseaux ont été créés en 2015. Un métier nous a interpellés, celui de la conciergerie qui, par ailleurs, est un grand consommateur de fleurs !

La conciergerie, un nouveau service qui se développe sous enseigne

La première mention de concierge puiserait ses origines au XIIème siècle ! A priori, il s’agissait d’officiers qui avaient pour mission de garder le palais, puis de simples châteaux et enfin des hôtels particuliers. Ils avaient, entre autres, la charge de la police et de l’éclairage ! Si aujourd’hui, communément on assimile le métier de concierge à la fonction de gardien d’immeuble, on doit à l’hôtellerie de luxe d’avoir « anobli » ce métier dont la mission est de faciliter le déroulement du séjour de ses clients  et de satisfaire toutes leurs demandes, mêmes les plus originales, voire excentriques. Pour cela il coordonne non seulement les équipes constituées du voiturier, portier, bagagiste, groom, … Il est également en contact permanent avec tous les services de l’hôtel et il gère les relations avec des prestataires extérieurs tels que loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles …. Il doit savoir également mémoriser toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire au mieux lors de prochains séjours.

Du concierge d’hôtel à la conciergerie pour les particuliers et les entreprises

Le concierge en entreprise. Nous ne sommes pas très éloignés de l’activité du concierge d’hôtel car il coordonne tous les services qui vont permettre d’apporter gain de temps, confort et convivialité sur le lieu de travail. La conciergerie d’entreprise propose un très large panel de services. Easylife est ainsi un exemple intéressant, lancé en France en 2006. Les 2 fondateurs se sont inspirés de ce qui se passait aux États-Unis : proposer aux entreprises soucieuses de leurs salariés, une offre innovante pour faciliter la vie de leurs collaborateurs. Ils implantent dans les entreprises qui le souhaitent et, surtout, qui ont un nombre de salariés suffisant pour déployer ce type de services, un Concierge qui va proposer toute la palette de services d’Easylife. Dans des entreprises multi sites, il peut y avoir 1 concierge par site. Le concierge en chef aura alors pour mission de coordonner l’action l’ensemble des concierges de l’entreprise cliente. 

La conciergerie en franchise

Contrairement à notre exemple précédemment présenté où il s’agit d’un réseau qui se développe partout en France en implantant plutôt des succursales, dans le cas de la conciergerie d’entreprise en franchise, c’est le franchisé qui va créer sa propre entreprise de conciergerie selon le concept éprouvé du franchiseur. Sa clientèle va être constituée d’entreprises locales qui veulent favoriser le confort de leurs salariés en leur apportant des services externalisés. Le concept « la Minut’rit conciergerie » en est un bon exemple. Le franchiseur à mis à la disposition de ses franchisés des outils modernes qui permettent aux salariés de leurs entreprises clientes de commander sur le site dédié ou l’appli smartphone, la prestation dont ils ont besoin. Ensuite les salariés règlent par des moyens sécurisés, soit sur le site ou bien à la permanence créée par le franchisé où ils n’auront plus qu’à récupérer leur commande. Pour le franchisé, c’est une activité passionnante car, au-delà de trouver les entreprises qui vont être intéressées par ce service apporté à leurs salariés, il s’agit de trouver les partenaires locaux qui vont pouvoir satisfaire à la demande. 

Que demandent les salariés à leur « concierge »

La gamme de prestations va bien sûr dépendre du « catalogue » du concierge mais cela peut aller du dépôt de linge à repasser à la livraison de la liste des courses pour remplir le frigo, à l’entretien des véhicules personnels, la garde d’enfants à domicile jusqu’à la livraison de fleurs pour être sûr de ne manquer aucun anniversaire par exemple. Pour les fleuristes, un conseil : repérez s’il y a des conciergeries d’entreprise sur votre territoire afin de vous y faire référencer, c’est une augmentation garantie de business supplémentaire !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>