Créer une entreprise, voici le rêve que cherchent à atteindre de plus en plus de français. Chaque année, ils sont des milliers à se lancer dans l’entrepreneuriat pour espérer connaître une success story comme certains grands entrepreneurs français et étrangers.
Parmi ces futurs entrepreneurs, certains choisissent de construire leur future vie d’entrepreneur en tant que franchisé.
Le modèle économique visant à commercialiser les produits/services et bénéficier du savoir-faire d’une marque tout en jouissant de sa notoriété est très apprécié, notamment lors de la création d’une toute première entreprise. Cependant, se lancer dans la vie de franchisé n’est pas une simple affaire, et demande de suivre quelques étapes.
Étape 1 : Avoir l’esprit d’entrepreneuriat…
Cette étape est très importante car elle marque le début de votre future vie de franchisé. Il ne servira à rien de vous lancer dans la franchise si vous ressentez ne pas avoir les aptitudes pour devenir un bon entrepreneur.
Certes, l’un des plus gros avantages de la franchise est d’être accompagné par des experts durant le processus de création. Mais n’oubliez pas qu’être franchisé c’est d’abord devenir son propre patron avec des obligations et contraintes (paiement de bail, versement de salaires, redevance pour ne citer qu’eux).
En un mot, cela représente un changement de mode de vie et de pensée pour lequel il faut se préparer en amont, puisque 75% des franchisés sont des anciens salariés.
En plus de cet état d’esprit d’entrepreneur, il est important d’avoir” l’esprit de franchise”. Parce qu’une franchise c’est un réseau dynamique régi par une alliance entre la puissance d’une marque et les synergies inter-franchisés. Cela sous-entend en quelques sortes un respect mutuel et une confiance dans la relation franchiseur-franchisé.
Par exemple, si vous rencontrez des difficultés au quotidien ou avez des inquiétudes quant à la satisfaction de votre clientèle (ce qui est normal), il ne sert à rien d’improviser ses propres solutions. Le franchiseur est bel et bien présent à vos côtés pour vous aider à faire face à certaines de ces situations.
Sachez qu’aucun franchiseur ne peut se réjouir des difficultés que rencontrent ses franchisés car cela y va de la notoriété de sa marque. Le modèle de la franchise repose donc sur un principe de solidarité.
Étape 2 : Choisir son secteur d’activité et son enseigne
Cette étape est tout aussi importante que la précédente. Car même si l’aspect financier est important, vous devez choisir votre secteur en fonction de vos affinités. Avoir une passion vous permettra de mieux mettre en valeur les produits, et de surcroît faire face à toutes les péripéties inhérentes à la création et à la gestion de votre franchise. Aussi faut-il être à l’aise avec le concept de l’enseigne et chercher à rencontrer les franchisés afin de :
- Vérifier la qualité des services et produits de la marque,
- Connaître les avantages offerts par la marque, et les opportunités du secteur en termes de rentabilité,
- Connaître la valeur ajoutée de l’enseigne par rapport à ses concurrents,
- Avoir une idée claire sur le droit d’entrée et les rétribution, etc..,
- Connaître l’emplacement des franchises actuelles de la marque par rapport à la zone où vous souhaitez lancer votre commerce.
Étape 3 : Réaliser son business plan
Après avoir choisi son secteur d’activité et son enseigne, il faut chercher à analyser la faisabilité de son projet ; autrement dit évaluer la dimension du projet sous un aspect financier (le droit d’entrée, les rétributions, les redevances, l’investissement total) et commercial pour la rentabilité et le développement de votre projet.
Celui-ci se positionne comme un garant, un point majeur pour la crédibilité de votre projet puisqu’il vous servira d’argumentaire pour convaincre, par exemple, vos partenaires (parents, amis, proches, apport extérieurs) dans le financement de votre projet.
Étape 4 : Se lancer dans la recherche de son local
Cette étape est en quelque sorte la clé de voûte qui fera certainement de votre projet une réussite. Et pour ce faire, vous devez le choisir en tenant compte par exemple :
- de son accessibilité,
- du trafic piéton et routier,
- de la proximité des transports en commun et des parcs de stationnement,
- des normes handicapés,
- du droit au bail et montant du loyer,
- du trafic commercial qui existe autour et surtout de la concurrence dans le domaine et ou avec la même enseigne que soi.
Aussi faut-il savoir que vous devez aviser votre franchiseur de votre choix (quant à l’emplacement) pour que ce dernier valide ou pas et vous aiguille quant au choix du local.
Étape 5 : Effectuer son étude de marché
Après avoir choisir votre local commercial, vous pouvez maintenant passer à l’étude de marché. Cette étape peut être confiée à une entreprise spécialisée dans la réalisation d’études de marché ou bien être réalisée par vous même.
Attention, c’est une étape cruciale qui permettra d’observer l’environnement, les opportunités et menaces de celui-ci, tout en basant le futur développement de l’entreprise sur les constatations effectuées. Au cours de cette étape, comme pour toutes celles évoquées, le franchiseur est là pour accompagner et conseiller le franchisé !
Étape 6 : Trouver son financement
Vous devez savoir qu’il existe différentes possibilités de se faire financer lorsque l’on souhaite se lancer dans la vie de franchisé. Il y a :
- l’autofinancement qui consiste à collecter des fonds auprès de ses proches, amis, parents…
- les organismes publics spécialisés dans le financement de projets d’entrepreneuriat tels que l’A.C.C.R.E, A.R.C.E, N.A.C.R.E qui offrent l’opportunité de bénéficier de soutien financier dans leur projet de création d’entreprise,
- Les associations telless que le Réseau France Initiative ou encore le Réseau Associative France Active,
- Le financement privé par le réseau bancaire,
- Le financement participatif du franchiseur au franchisé.
Étape 7 : Choisir son statut juridique
Celui-ci se fait généralement en fonction de votre projet. L’objectif, ici, est de se faire accompagner par un expert juridique, qui pourra vous aider à choisir le statut juridique le plus adapté dans votre cas et répondre également à toutes vos questions.
Étape 8 : Passer à la signature de son contrat
Avant de procéder à la signature de votre contrat, vous devez disposer d’un certain nombre d’informations clés vous permettant de savoir ce à quoi vous vous engagez. L’ensemble de ces informations se trouve dans le document d’information pré-contractuel (D.I.P) dont vous serez en possession 20 jours avant la signature de votre contrat.
Ce document, instauré dans le cadre de la loi Doubin, a pour objectif de permettre aux franchisés de s’engager en toute connaissance de cause. Ce document récapitule:
- L’historique de l’entreprise du franchiseur,
- L’identité des dirigeants et leur parcours professionnel permettant d’apprécier l’expérience professionnelle acquise par l’exploitant,
- La liste exhaustive des points de vente, leur ancienneté
- Des résultats chiffrés des franchisés
- Les perspectives de développement de l’enseigne,
- L’état dans lequel se trouve l’enseigne sur le marché,
- Les aides et services fournies,
- Les clauses de sortie du contrat,
Ce document est très important car il permet de faire le point sur les différents éléments contractuels avant de s’engager. En cas de litige par exemple, il vous servira de référence.
En un mot, la qualité de la relation entre vous et votre franchiseur en dépend fortement.
Étape 9 : Passer à la signature du contrat et planifier avec son franchiseur l’ouverture du local
Vient enfin le moment de la signature du contrat.
Concernant la date d’ouverture du local, elle se décide généralement avec le franchiseur. L’idéal serait de le faire juste avant les périodes de fortes activités telles que la St Valentin, la Fête des Mères , les Fêtes de Noël, la Toussaint, etc.. (pour une franchise de fleurs). Ceci permettra, entre autres, d’insuffler un vent d’enthousiasme et de dynamisme grâce aux importants mouvements dès le lancement de l’activité.
Étape 10 : Gérer son point de vente au quotidien
Comme nous l’avons indiqué au début de cet article, être franchisé c’est être d’abord un entrepreneur, le patron et donc le gestionnaire de son local de commerce. Ainsi, il vous faut au quotidien veiller quant à la bonne gestion de votre local. Ce qui sous-entend que vous devez :
- soigner votre relation client,
- veiller à la qualité de vos prestations/produits/services proposés aux clients,
- motiver votre équipe pour qu’ils se sentent impliquer dans le projet,
- gérer votre communication locale,
- nouer des relations avec des commerçants, des franchisés appartenant à votre réseau,
- multiplier de belles initiatives afin de devenir un acteur clé dans le quartier où se trouve votre point de vente,
- faire appel si vous rencontrez de grosses difficultés quant à la performance commerciale, le management de votre équipe par exemple,
Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces divers conseils sur notre blog.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter si l’ouverture d’une franchise EMOVA Group vous intéresse.