Revendre sa franchise est une pratique à laquelle certains franchisés ont recours pour diverses raisons (prise de retraite, évènements familiaux, orientation professionnelle…). Ils décident d’arrêter leur activité de franchise et la vendre.
Pouvant en apparence effrayer cela est facilité par l’accompagnement du franchiseur.
Faire le point avec son franchiseur
Quelque soit la raison pour laquelle vous avez décidé de revendre votre fonds de commerce, vous devez évidemment en informer votre franchiseur ce qui est une obligation contractuelle et de bon sens.
Choisir une option de revente
En tant que revendeur, il existe 3 façons de céder sa franchise :
- En cession de fond de commerce : elle est la plus courante et l’opération de vente la plus rapide à effectuer. C’est un type de vente à travers lequel le franchisé ne cède que l’actif. Et dans ce cas, celui qui achète le point de vente de la franchise ( le nouvel entrant autrement dit l’acquéreur), ne prend pas sous sa responsabilité toutes les charges (problèmes, dettes) provoquées par le franchisé sortant.
- En cession de part sociale : c’est un type de vente à travers lequel le franchisé sortant cède à la fois l’actif et le passif. Autrement dit, ici le nouveau franchisé entrant endosse toutes les charges enregistrées par le franchisé sortant ( le revendeur).Pour ce faire, en tant que nouvel entrant, le franchisé doit se faire, au mieux, accompagner par un professionnel de la franchise ou encore un expert comptable qui l’aidera à faire un audit sur la situation économique de son probable futur point de vente. Ce qui lui évitera d’éventuelles surprises désagréables.
- En cession de droit au bail : c’est la vente du bail pour exploiter une autre activité.
Passer à la vente
Après avoir informé votre franchiseur de votre intention de revente et trouvé un repreneur (en association avec le franchiseur), vous pouvez alors procéder à la vente.
Pour le nouvel entrant (l’acquéreur), il n’existe pas de prix fixe concernant la revente d’une franchise. Cela dépend généralement du secteur d’activité, du niveau de popularité ou de notoriété de l’enseigne, de l’emplacement du point de vente ou encore du chiffre d’affaires réalisé lors des 3 dernières années par le franchisé sortant.
Bref, le prix d’une reprise de point de vente est négociable.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter si l’ouverture d’une franchise EMOVA Group vous intéresse.