Être commerce indépendant ou franchisé ?

Aucun scoop, se lancer dans la création de sa propre entreprise suscite bien des questions. Comment s’y prendre, comment réussir, comment éviter de l’échec…

Le commerce indépendant ou la franchise ? Le débat est lancé !

Que choisir entre la franchise et le commerce indépendant ?

Commerce indépendant et Franchisé : Quelle différence ?

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que, contrairement à certaines idées reçues, le commerçant indépendant et le franchisé disposent tous deux d’un statut juridique indépendant.

Ces deux options distinctes occupent une place et un positionnement stratégique différent pour l’entrepreneur :

  • l’une, la franchise, est un contrat avec une entreprise (le franchiseur) mettant à disposition du franchisé sa marque, son savoir faire et son accompagnement moyennant contrepartie financière.
  • l’autre, l’entreprise indépendante qui ne dépend de personne, a une liberté complète face à un contexte plus sécurisant. Nous savons tous que la franchise a planté ses racines dans notre paysage économique. Cependant quels avantages et inconvénients présente-t-elle ?

Entre franchise…

Une franchise offre une liberté limitée à l’entrepreneur. Il s’agit en fait du principe même de cette option puisque le but est de reproduire le succès du concept s’étant déjà frayé un chemin au sein du monde entrepreneurial. Toutefois, toute démarche créative ne doit pas s’abstenir. Certes le concept, le nom et certains processus de fonctionnement sont déjà rodés, mais, selon le secteur, une liberté créative est possible. Évidemment, la franchise offre un avantage majeur pour toute personne ayant peur de se lancer dans le vide : avec un bon concept, vous profiterez d’un aspect “sécuritaire” non négligeable grâce à la notoriété, au savoir-faire et à l’accompagnement.

et commerce indépendant…

Si vous souhaitez vous lancer seul en tant qu’indépendant c’est très simple. Créativité, concept, comptabilité, déco, communication, fournisseurs, etc.. vous gérez tout. De ce fait, vous êtes seul, aucune épaule sur qui compter pour vous appuyer en cas de doutes, vous devrez être sûr de vous. C’est là où le choix entre franchise et commerce indépendant est fort et impactant sur l’avenir de votre entreprise : possédez-vous l’expérience et toutes les compétences nécessaires pour créer un commerce sans aucune aide ?

… mon cœur balance !

Des avantages, des inconvénients, comment faire pencher la balance ?

À vrai dire il n’y a aucune règle, tout dépend des attentes de chacun.

Il y a les entrepreneurs souhaitant tout construire de A à Z, les entrepreneurs inexpérimentés qui ont besoin d’un accompagnement, ou encore ceux qui connaissent tous les rouages de la franchise et souhaitent profiter des avantages qu’elle apporte (notamment concernant les tâches chronophages que sont le marketing, la communication, les référencements fournisseurs, etc..).

À savoir que concernant le prix à dépenser pour les locaux, les deux options sont équivalentes. Néanmoins avec la franchise, il est possible de bénéficier d’un second avis, expérimenté, la validation finale revenant à l’expertise du franchiseur. attention, on constate de plus en plus que les entrepreneurs indépendants ont tendance à investir dans des lieux plus grands et donc plus chers que ce qu’ils en ont en réalité besoin.

La notion de conseil et d’accompagnement est essentielle dans ce choix et pose une base solide de réflexion : ai-je besoin d’un accompagnement efficace et expérimenté ou non ?

Dans les deux cas, il faut savoir que si le concept mauvais, l’entreprise est vouée à l’échec.

En étant franchisé, il est plus aisé de connaître la force du concept (puisqu’il existe et est vendu par d’autres franchisés) ainsi que l’investissement à réaliser (car l’expérience du franchiseur lui permet de connaître son marché).

L’option “indépendance”, quant à elle, laisse planer un doute plus important, mais offre la possibilité de créer de nouveaux concepts, potentiellement franchisables dans le temps.

L’important est de garder en mémoire que la réussite dépend de des investissements personnels et moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

En conclusion : choisissez consciencieusement la méthode qui vous convient et foncez !!

Si vous souhaitez aller plus loin et tout savoir sur le monde de la franchise, je vous invite à découvrir notre livre blanc.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>