Avec 1.796 réseaux , soit 68.171 points de vente, le secteur de la franchise a généré 51,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2014 selon l’enquête annuelle de la Fédération Française de la Franchise. La France est donc leader européen de la franchise.
Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur l’histoire de la franchise.
La franchise, qu’est-ce que c’est ?
Si l’on s’en tient à la définition pure et simple, la franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise “le franchiseur” s’engage à fournir à une autre entreprise dite “le franchisé”, un savoir-faire, un nom de marque ainsi qu’une assistance générale avant, pendant et durant la vie de sa franchise.
C’est une forme de collaboration qui offre plusieurs avantages, tout d’abord pour le franchisé :
- la franchise lui permet de créer sa propre entreprise avec une certaine “sécurité” dans le lancement,
- une forme d’indépendance et les mêmes responsabilités que dans un commerce classique,
- il bénéficie de l’expérience et de l’expertise de son franchiseur dans tous les moments décisifs de sa franchise (renforçant la sécurité associée à son entreprise).
Et pour le franchiseur :
- la franchise lui permet de développer “physiquement” son réseau d’entreprises,
- elle lui permet d’accroître la notoriété de sa marque,
- elle lui offre les perspectives d’un développement national, ainsi qu’international.
Pour bénéficier de ces avantages, le franchisé verse une contrepartie financière au franchiseur. Cette contrepartie financière, fixée dans le contrat mais dépendante du chiffre d’affaires réalisé, est justifiée par les nombreux services associés au franchiseur. Nous traiterons de cette question plus profondément dans les semaines à venir avec un article dédié à cette question.
L’histoire de la franchise en trois temps
Naissance aux États-Unis et Premiers pas en France
Aux États-Unis
Apparu sous le nom de “franchising” signifiant libre de taxes, c’est dans les années 1930 aux États-Unis, dans le but de palier aux déficiences d’un système de distribution créé pour contourner les lois américaines qui interdisaient aux constructeurs d’automobiles de vendre directement leur production aux consommateurs, que le premier contrat de franchise a été créé.
Doté d’un modèle économique fort et puissant en termes de rentabilité, les années 1950 et 1070 verront la naissance des premiers véritables concepts de la franchise.
En France
Une période durant laquelle on verra également la franchise atterrir sur le sol français avec pour tête de fil le réseau Phildar : une entreprise spécialisée dans la fabrication de laine et de tricot.
Un succès tel, que d’autres groupes français n’hésiteront pas à suive le mouvement, en témoigne les années 80 et leur surnom : “la folie créatrice”.
La Folie créatrice en France
Comme évoqué précédemment, les années 80 sont marquées par une affluence de groupes français qui se tournent vers la franchise. Parmi eux, on retrouve notamment les grandes surfaces telles que Leclerc, Carrefour, Monoprix. Puis, progressivement, la franchise se développe et s’étend à d’autres secteurs comme le commerce de détail qui s’empare de ce potentiel de développement et de croissance important.
L’âge de raison aux États-Unis comme en France
Aux États-Unis
Aujourd’hui, selon la Fédération Française de la Franchise, le nombre de points de vente franchisés est de 757.348 aux États-Unis. Ils représentent un chiffre d’affaires de plus de 802 milliards de dollars en 2013 et 8.275.000 d’emplois répartis dans plus de 3.000 réseaux.
Le réseau de franchise américain est concentrée à 80 % dans les services tels que l’hôtellerie, la location de voitures ou la restauration rapide.
Depuis la fin des années 80 dans sa pleine maturité, le concept de la franchise a déjà atteint un certain niveau de saturation. Aussi on note que les Américains jouent désormais la carte des marchés extérieurs. Près de la moitié d’entre eux a une implantation internationale.
En France
Pourtant le concept n’est pas encore très bien connu en France. La modernisation des commerces de détail devient impérative, face à la concurrence des grandes surfaces. Les usines tournent à plein régime et la croissance est nette. Le commerce doit s’adapter et il ne va pas tarder à s’emparer de la franchise.
Les plus entreprenants d’entre eux ont montré la voie. Ils étaient 34 franchiseurs en 1970, dont une poignée de pionniers qui souhaitaient s’autoréguler et sont à l’origine de la création de la FFF, en 1971.
Comme nous le rappelions en début d’article, ils sont désormais plus de 1.719 fin 2013 pour 65.133 franchisés, selon les estimations de la Fédération Française de la Franchise.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir nos différents articles de blog ainsi qu’à consulter notre livre blanc sur la franchise.