La formation permanente : une priorité pour EMOVA Group

« Inspiration florale, fleurs de saisons Automne/Hiver 2015-2016 », c’est le nouveau module du catalogue des formations continues des différentes enseignes d’EMOVA Group, proposé à l’ensemble des collaborateurs des franchisés et pour eux-mêmes.

Sous forme d’ateliers créatifs, ce nouveau module propose aux fleuristes de réaliser différents modèles de bouquets du plus classique au plus extravagant. Ils y affineront leur style créatif en tenant compte des tendances de cette saison : physalis, feuille de chêne, chou, crête de coq, hortensia… anticipant les fêtes de fin d’année, moment clé dans la vie d’une boutique de fleurs.

shutterstock_284416091

Un catalogue renouvelé pour plus de professionnalisme

Fantastique levier pour le développement des compétences des fleuristes et de leur manager, la formation continue est un atout indéniable pour la réussite d’un point de vente. Obligation légale et surtout de bon sens, la formation développe la motivation, le professionnalisme et les compétences. Elle aide les collaborateurs à être efficaces et autonomes collectivement pour anticiper les évolutions du marché.

15 thématiques sont au rendez-vous : techniques florales, management, gestion du point de vente. Entièrement refondu, le nouveau dispositif de formation continue est achevé depuis avril 2014. En charge de la formation depuis quatre ans, Alban BRICOUT a mené ce travail de fond pour satisfaire au mieux les franchisés. Une stratégie efficace et payante puisque avec plus de 4 000 heures, le budget alloué à la formation des franchisés et de leurs salariés, a représenté, en valeur, plus de 100 000 euros en 2014 et devrait progresser de 10% pour 2015.

Des formations adaptées aux emplois du temps

Les formations qui rencontrent le plus d’intérêt concernent la montée en compétence des fleuristes en termes de techniques florales, la relation client et la gestion de plusieurs points de vente. Ce dernier sujet est d’autant plus important que plus de 60% des franchisés sont multi ou pluri franchisés, sous enseigne Monceau Fleurs, Rapid’Flore ou Happy. Pour l’ouverture d’un nouveau point de vente, ils permettent, le plus généralement, à l’un de leurs collaborateurs de devenir responsable du nouveau magasin, d’où l’importance de modules spécifiques.

Ces formations sont menées dans des formats courts – 1 journée – avec des méthodes pédagogiques actives et participatives : réalisation de modèles, travaux dirigés, mise en situation…

Ouverts aux salariés, comme aux franchisés, les objectifs pédagogiques sont adaptés à chacun. L’organisation et les prises en charge des actions sont entièrement gérées par le service formation. Les enseignes organisent les sessions de formations en présentiel sur Paris ou en régions au plus proche des équipes à Metz, Rouen, Rennes, Bordeaux, Lyon, Dijon, Marseille, Strasbourg, Brest …

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>