LE BUSINESS DES BLOGUEUSES

Être blogueuse c’est « un boulot à part entière » affirmait Melle Gima dans « une vie de bloggeuse ». Travailler tous les jours, avoir toujours un calepin à portée de main pour noter ses idées, les meilleures J comme les pires L, avoir une foule d’ami(e)s pour avoir le plus grand taux de popularité, …

Pour certain(e)s ce serait très lucratif car s’il y a beaucoup d’appelé(e)s, Il paraît qu’il y a des centaines de milliers de blogueurs, selon une enquête menée par Women’s Wear Daily qui remonte à 2014, une dizaine de top-blogueurs gagnerait jusqu’à 1 million de dollars par an. Si cela ne s’appelle pas du bon business !

C’est quoi un blog ?

C’est un site web constitué de billets agglomérés au fil du temps qui sont classés soit chronologiquement, les plus récents étant en haut de page, soit par thématique si c’est un blog plus élaboré.

Avoir un blog c’est généralement s’exprimer librement sur un sujet, qu’il soit ludique ou plus sérieux, notamment lorsqu’il s’agit d’un blog d’entreprise qui permet d’avoir un ton moins strict que lorsqu’il s’agit d’un site institutionnel.

Ce qui fait la particularité d’un blog par rapport à un site web, c’est la possibilité pour les lecteurs de pouvoir réagir aux informations publiées. D’où l’importance pour le bloggeur d’avoir beaucoup d’amis et d’abonnés.

Créer un blog c’est facile

La création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique, il suffit juste de trouver un hébergeur de blogs, ce qui ne manque pas. Si, par exemple, vous allez sur canalblog.com, en 5 minutes il est créé et c’est gratuit ! Ensuite, reste à l’alimenter avec de bonnes infos et créer son réseau pour avoir de la visibilité.

Une vraie reconnaissance des blogueuses

C’est dans la mode que l’on se rend compte à quel point les blogueuses sont devenues incontournables au même titre que les journalistes de Vogue et autres magazines tant redoutés par les créateurs et grands couturiers. Longtemps décriées, aujourd’hui elles sont assises aux premiers rangs des défilés les plus prestigieux de la célèbre Fashion Week nous dit le Figaro Madame.

Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur le site Fashionista.com qui édite un classement des blogueuses de mode les plus influentes. Pour le déterminer, il y a plusieurs critères tels que le nombre de followers levés par chacune d’entre elles sur les différents réseaux sociaux, leur présence sur ces derniers ainsi que l’affluence sur leur propre site. Autre critère pris en compte, leurs éventuelles collaborations avec de grandes marques et donc, au final, leur taux de célébrité.

En 2016, c’est Chiara FERRAGINI qui règne en maître sur la blogosphère du monde de la mode avec 6,6 millions d’abonnés ! Mais il ne faut pas s’y tromper, la concurrence est vive et les commentaires parfois acerbes comme ceux-ci : « mais quels sont les ingrédients du succès de la créatrice du blog The Blonde Salad ? On a un doute, surtout depuis qu’une pétition circule pour signer son arrêt de mort, mais pourquoi pas » ! Avec de tels commentaires, on se rend compte que l’univers est impitoyable !

Le mensuel Marie France vient également de nous livrer cet été sa liste des 12 blogueuses qu’il considère incontournables avec ce titre : Qui donne les meilleurs conseils ? Qui a le plus de followers ? Plus éclectique que Fashionita.com, pour Marie France, c’est Garance DORE, française qui a fait sa réputation depuis New-York où elle vit, qui est en tête devant l’italienne Chiara. Y aurait-il du chauvinisme ?

Le blog de Lisa GACHET « Make my Lemonade », mérite un détour. Elle vous fait tout partager, de sa passion pour la couture en passant par la mode et la fête. Et vous pouvez même devenir fan de sa propre marque de prêt-à-porter. Quand on vous dit qu’être blogueuse, c’est un vrai boulot.

Un autre incontournable, c’est le blog d’Elsa « ELSAMUSE » qui nous promet de ne pas nous ennuyer, et c’est vrai. Cette ex-marketeuse, comme elle nous le précise, a créé son blog il y a 4 ans (nous n’avons pas vérifié la date, c’est elle qui le dit !). À l’époque elle cherchait un échappatoire à sa vie stressante. Aujourd’hui elle vous explique comment customiser une petite culotte (avec du fil DMC), vous faire plaisir en sirotant sa surprenante recette du cocktail Cointreau (la marque)-coco ou bien, dans sa rubrique « voyage », découvrir un hôtel de glace à Kiruna, en Scandinavie, avec moult détails sur la compagnie aérienne qui vous amènera dans cet eldorado glacial. Elle vit 2 jours inoubliables et se fait un plaisir de vous les faire partager. Qui a financé le voyage ? A priori Norwegian Airline. Sans parler de sa formidable collaboration avec Petit Bateau ou encore avec la marque de vernis Essie. 36 000 abonnés sur son Instagram. Pas mal ! Mais elle est battue par Zanita, « la plus stylée du web » qui compte 324 000 abonnés. Record battu par cette ex-mannequin australienne !

Il n’y a pas que la mode dans la vie !

De nombreux autres domaines sont une source d’inspiration pour les blogueurs. L’art culinaire, la pâtisserie avec l’exemple du blog de Mercotte, la comparse de Cyril LIGNAC, dans l’émission Le Meilleur Pâtissier diffusé sur M6, qui en est à sa 5ème saison, nous explique tout pour réussir ses gâteaux et autres gourmandises. Si vous êtes passionné de vins, c’est magique. Mais là, il faut savoir distinguer le « vrai » blog, fait par des amateurs passionnés et les « faux », vitrines de vignerons pour qui c’est une annexe purement commerciale.

Et pour les passionné(e)s de fleurs?

Nous aimons bien le blog d’Alain DELAVIE, pariscotejardin.fr, Paris côté jardin, qui n’est autre que le directeur de la rédaction de Rustica. Il se dit jardinier en ville et parisien dans l’âme et vous donne une foule d’informations, sur son blog mais surtout sur sa page Facebook. Partagez la passion des bouquets de stuhanne http://stuhanne.skyrock.com ou encore apprenez à faire de jolies compositions florales sur jolibonheur.com. Les blogs ne manquent pas sur le sujet, à vous de les découvrir !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre Livre Blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>