La dernière enquête annuelle sur la franchise, menée par le CSA pour le compte de Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise et l’Express, divulguée en novembre dernier nous apporte des informations très intéressantes sur l’implication des franchisés dans la vie locale. Et vous, que faites-vous ?
Quand les franchisés s’impliquent
En 2015, 62% des franchisés interrogés déclarent s’impliquer concrètement au niveau de leur ville ou de leur quartier, en tant que :
- Sponsor d’une association sportive: 39%
- Membre d’une association de commerçants: 36%
- Mécène d’une manifestation culturelle : 24%
- Sponsor d’une association humanitaire: 13%
Pourquoi s’investir ?
Quelle que soit la franchise que vous allez choisir, elle va incontestablement participer à votre succès, surtout s’il s’agit d’une enseigne de réputation nationale comme Speedy dans l’automobile, Yves Rocher dans la beauté, Jeff de Bruges pour les gourmands de chocolat, Monceau Fleurs ou Rapid’Flore pour les passionnés de fleurs. Mais, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous ne devez jamais oublier qu’une fois votre point de vente ouvert, il vous appartient de l’animer, et ce de multiples façons.
Par exemple, en adhérant à une association de commerçants, vous participez à la dynamique de votre quartier. Vous êtes l’une des chevilles ouvrières pour l’organisation de multiples animations que ce soit pour les principales fêtes qui rythment l’année ou tous autres événements qui vous permettent de fidéliser votre clientèle. Autre avantage de ce type d’association, vous êtes au cœur de l’information du quartier et vous êtes en lien avec la Mairie et ses services d’urbanisme notamment, ce qui vous permet d’être au courant de tous les projets de la ville.
En sponsorisant une manifestation, qu’elle soit à vocation culturelle ou caritative, vous donnez de la visibilité à votre Enseigne. C’est un bon point pour vous mais vous devez faire attention à vous investir dans un projet qui soit en lien avec votre activité afin de toucher vos clients potentiels. Ensuite, vous devez le faire savoir. Exemple : vous sponsorisez un club sportif, organisez un concours auprès de vos clients afin de leur faire gagner des places. Vous faites ainsi coup double : vous organisez une animation dans votre magasin et vous retrouvez ensuite vos clients au cours de la manifestation à laquelle vous les avez invités.
Quelle que soit l’action dans laquelle vous aurez décidé de vous impliquer, cela vous coûtera de l’argent et du temps. Vous devez donc vous engager sérieusement, dans la durée. Une action ponctuelle est généralement un coup d’épée dans l’eau qui vous apportera peu de retours.
Pensez aussi à vous rapprocher de votre franchiseur, qui souvent est à l’origine d’initiatives qu’il vous suffit simplement de relayer dans votre magasin. Il vous donnera tous les outils et kits de communication qu’il vous suffira d’utiliser pour un moindre coût !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.