Le saviez-vous ? pas besoin d’attendre le 31 decembre pour fêter la nouvelle année

Selon les cultures et les religions, le nouvel an a lieu à des dates différentes, correspondant à une fête symbolique ou religieuse. L’occasion de faire 2 fois la fête dans l’année, selon ses croyances et cette universalité du changement d’année chaque 1er janvier selon le calendrier géorgien.

Petit tour des festivites

 

Les principales fêtes religieuses

Le 1er nouvel an de cette rentrée aura lieu les 3 et 4 octobre. Roch Hachana est en effet le nouvel an juif qui symbolise leur entrée dans l’année 5777. Ces 2 jours sont chômés. Le soir on consomme des aliments sucrés, tels que des pommes trempées dans du miel pour espérer une année douce.

Pour les musulmans, le nouvel an démarre, depuis une décision du calife Omar (584-644) par la commémoration de l’Hégire, un événement historique qui s’est produit en l’an 622. L’Hégire désigne le moment où le prophète Mahomet a quitté, avec quelques compagnons, la Mecque pour se rendre à Médine et y fonder une communauté soudée autour de mêmes croyances. Cet événement qui a marqué le début de la communauté musulmane est symboliquement le début de l’année calendaire musulmane. En 2016, elle débutera le 1er octobre. Si les festivités sont organisées différemment selon les coutumes propres à chaque pays, c’est partout l’occasion de réjouissances autour de plats traditionnels et de gâteaux préparés avec des fruits secs comme les amendes et les pistaches, enduits de miel.

En Russie, le véritable nouvel an tombe le 14 janvier selon le calendrier orthodoxe.

Fêtes païennes

Chez les chinois comme chez les vietnamiens, qui possèdent le même calendrier, le passage de l’année s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois du calendrier. C’est l’équivalent du 31 décembre pour les occidentaux. Fête la plus importante de l’année, appelée « Fête du Têt », ce sont au moins 3 jours de festivités dans des ambiances hautes en couleur, entre janvier et février selon les années.

En Iran, il est toujours le 21 mars, pour célébrer l’arrivée du printemps.

Au Laos, en Thaïlande ou encore en Birmanie, c’est en avril que l’on fête de Nouvel An, appelé « la fête des eaux », symbole de pureté. C’est l’occasion de faire un grand ménage dans sa maison pour chasser l’année précédente et accueillir la nouvelle.

Des fleurs en toutes circonstances

Capture d’écran 2016-08-26 à 11.00.46Et comme il n’y a pas de fête sans fleurs, chez Monceau Fleurs, les talentueuses fleuristes ont concocté de superbes bouquets et compositions où le blanc et le vert seront au cœur de toutes les attentions pour fêter Roch Hachana.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre Livre Blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>