L’ENGOUEMENT POUR LE « DO IT YOURSELF » NE FLÉCHIT PAS, BIEN AU CONTRAIRE

Si certains, comme le titrait les Échos dans un article paru en avril 2015, considèrent les périodes de crise comme dopantes pour le fait main, le plaisir de faire par soi-même n’a jamais été aussi attractif.

On peut pratiquement tout faire par soi-même

Beaux-arts, tissage, bricolage, tricotage, jardinage, cours de cuisine, déco, art floral, … On peut pratiquement tout réaliser par soi-même. Nous avons même trouvé un self-garage automobile situé à Marseille où le client peut venir faire ses propres réparations, vidange, réglages, … avec tout le matériel nécessaire. Le lieu a été créé par un passionné de mécanique qui met sa passion au service de tous et leur prodigue gracieusement ses conseils si besoin.

Même des enseignes en franchise se sont lancées sur ce créneau. Le Lézard Créatif conjugue une boutique de matériel et des ateliers d’arts créatifs à la carte. Quant à l’Atelier Gourmand, il propose des cours de cuisine ludiques à thème et en fonction des saisons.

Internet a favorisé le « DIY »

Le web2.0 a incontestablement contribué à développer le Do It Yourself. Bloggeurs et bloggeuses vous apprennent à tout faire.

Sur le site http://www.faire-soi-meme.net on découvre une foule de recettes pour réaliser des produits utiles au quotidien telles que de la lessive au savon de Marseille en 5’, du lave vitre mais aussi des produits de beauté comme un lait démaquillant au concombre, un masque nourrissant à l’avocat, … ou encore des activités créatives pour occuper les plus jeunes.

Apprendre à tricoter est redevenu un jeu d’enfant. Les bars à tricot se multiplient dans toutes les villes et même Phildar a su se rénover avec des nouveaux magasins ultra-connectés. Au cœur du magasin, une table centrale digitale, installée dans un espace « tricothèque », permet d’accéder à une large base de données ! Tricoter n’est plus une nécessité économique mais un plaisir qui se partage.

Même faire soi-même les cadeaux que ce soit pour un anniversaire ou à noël, c’est devenu tendance. Un plaid au crochet, une tasse tatouée, des sachets de thé maison, des bougeoirs, … l’imagination est quasi sans limite sur http://www.hellocoton.fr/45-cadeaux-de-noel-a-faire-soi-meme!

Le faire soi-même, c’est gratifiant

Pour tous ceux qui ont envie de se lancer dans une activité manuelle, rien de mieux que les « Tutos » consultés à foison sur youtube. Raccourci de tutoriel, le Tuto vous guide, pas à pas, dans la réalisation de l’objet convoité. Plus il est précis, comme pour une recette de cuisine, plus ce sera facile.

Par exemple, Monceau Fleurs avait réalisé pour la rubrique Décoration/Jardin du Journal des Femmes, 6,2 millions de visiteurs uniques par mois (source Médiamétrie), à l’approche des fêtes de noël, une vidéo pour réaliser un chemin de table à partir d’une branche de sapin. Conçu par de talentueuses fleuristes, elles ont veillé à ce que la création soit facile à reproduire, même pour une débutante.

Quant à l’art de composer soi-même son bouquet, cela fait partie de ces activités ludiques qui ont beaucoup de succès. Car si les clients font réaliser le bouquet par le fleuriste lorsqu’il s’agit de l’offrir, très souvent lorsqu’il est pour soi, ils vont se faire plaisir en achetant des brassées de fleurs de saisons qu’ils enjoliveront à leur façon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre Livre Blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.

 

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>