Les 5 contraintes de la franchise

Monter une franchise possède certes de nombreux avantages, mais le contrat de franchise possède également quelques contraintes qu’il faut prendre en compte lors de sa réflexion stratégique, avant de monter son projet d’entreprise.

L’investissement de départ est souvent plus élevé

Certaines franchises demandent davantage d’investissements que d’autres. C’est notamment le cas des franchises les plus reconnues (McDonald’s, Starbucks…). Les dépenses initiales (notamment représentées par le droit d’entrée au sein de la franchise ou les coûts d’installation)  sont diverses et nécessitent de travailler de manière très pointilleuse votre business plan, en incluant tous les frais liés à votre franchiseur.

Le cahier des charges imposé par le franchiseur peut être rigide

Que ce soit sur les installations de départ, la situation géographique du commerce, la taille du local… les règles imposées dans le cahier des charges d’un franchiseur peuvent être nombreuses et strictes. Elles permettent à la fois de gagner du temps, en ayant des informations précises sur tout les points importants, mais elles vous privent également d’une certaine forme de liberté. Attention donc à faire correspondre votre envie de liberté avec les obligations imposées par le franchiseur.

Le franchisé ne peut pas modifier les menus, produits…

inconvénients franchise menus McDonald's

C’est une contrainte majeure, notamment en restauration. Les menus et produits vendus ou utilisés dans votre activité sont imposés par le franchiseur. Si vous souhaitez devenir le nouveau Top Chef, le passage par une franchise n’est pas forcément la meilleure décision à prendre pour mettre en avant vos talents. Certains domaines de franchise laissent plus de « liberté » dans l’esprit créatif que d’autres. Pour exemple, certains fleuristes bénéficient de bouquets proposés par les franchises, mais ils restent libres de proposer des bouquets personnalisés à la demande des clients.

Le franchisé doit verser une redevance

Cela fait partie des règles de la franchise. De manière régulière (annuelle, trimestrielle ou mensuelle), le franchisé doit payer une redevance correspondant à un pourcentage de son chiffre d’affaires Hors Taxes. Une autre redevance est liée à la publicité et au développement stratégique et marketing de l’enseigne, visant à bénéficier autant au franchiseur qu’aux franchisés. Ces coûts, fixés au sein du contrat, sont indexés sur un chiffre d’affaires garant d’une certaine performance de la franchise : les royalties à verser sont ainsi proportionnels à l’évolution de ce CA. C’est donc un élément supplémentaire vis à vis des commerces indépendants, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans la construction de votre projet.

Le contrat de franchise est un contrat de long terme

Les contrats de franchise sont signés pour plusieurs années. Les franchisés Monceau Fleurs signent par exemple un contrat de 7 ans. Et cet engagement sur la durée peut constituer une certaine problématique. Anticiper vos envies et votre manière de vivre dans 5 ans est impossible et les contrats de franchise sont impossibles à annuler. En revanche, il est important de noter que céder votre business sera plus simple qu’il n’y parait, notamment avec l’appui du réseau de franchisé/franchiseur.

Au final, les contraintes posées par la mise en place d’une franchise restent relativement légères face à toutes les difficultés évitées grâce à l’expérience du franchiseur.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter si l’ouverture d’une franchise EMOVA vous intéresse.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>