Le samedi 17 juin dernier, à l’initiative de Jalal HASSAN, Responsable régional de l’enseigne Monceau Fleurs, les fleuristes de 7 magasins implantés sur Paris et en région parisienne se sont tous retrouvés dans l’un des magasins historiques de l’enseigne, situé Place Koening, dans le 17ème arrondissement de Paris, pour participer à un concours d’art floral inédit.
Les participants disposaient d’un délai de 3 heures, de 14h à 17h, pour fleurir un bustier qui avait été recouvert au préalable d’une structure amovible et créer également un accessoire fleuri : ceinture, serre-tête, chapeau, …
Une fois terminé, ils ont eu une épreuve surprise avec, pour thème imposé, la réalisation d’un bouquet avec la même quantité de fleurs et les mêmes variétés dans le but éventuel de les départager.
Étaient en compétition les fleuristes des magasins de Paris Convention, Paris rue Réaumur, Paris Général Koening, Paris rue Manin, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cloud et Boulogne-Billancourt.
Un jury composé de personnalités et de professionnels :
Daniel LIEVIN , Meilleur Ouvrier de France en 1986, section « Art Floral », actuel Président de la section « Art » du Comité d’Organisation du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ; Nathalie REVERT, Responsable style et visuels merchandising pour toutes les enseignes d’EMOVA Group; Richard HAUCK, Maître Fleuriste et Président de la Chambre Syndicale des Fleuristes de Lorraine ; Laetitia de BELLEMANIERE, Responsable régionale IDF Nord et Nord de la France chez Emova Group, fleuriste titulaire d’un brevet de Maîtrise de fleuristerie d’art et Luc NAROLLES, Directeur de la publication Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.
Un après-midi sous le signe de la belle humeur
C’est dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, notamment grâce à un après-midi ensoleillé, que ce concours s’est parfaitement déroulé sous l’œil du jury, des patrons franchisés ainsi que de l’hôte de cette journée, Béatrice MUZARD-GREVET, franchisée du magasin place Koening.
Les 3 vainqueurs
À l’issue des deux épreuves, ce sont 3 trophées qui ont été décernés, récompensant Monia ANANNE, représentant le magasin de Paris Convention, suivie d’Héloïse TROUILLEUX d’Issy-les-Moulineaux et de Sylvain MUZZI pour Saint-Cloud.
Des compositions dignes des grands créateurs en Art Floral
Trophée d’or Trophée d’argent Trophée de bronze
Paris Convention Issy-les-Moulineaux Saint-Cloud
Pour Christophe LAFOREST, Directeur de l’enseigne Monceau Fleurs, cette opération fût un grand succès : « les fleuristes ont été très contents que nous mettions ainsi à l’honneur leur savoir-faire. De plus, ils en faisant la connaissance de leurs collègues d’autres magasins, ils ont eu le sentiment d’appartenir à une vraie famille. Quant aux passants et aux clients, ils étaient étonnés de voir tous ces talents œuvrer avec une telle dextérité. Le succès a été tel que d’ores et déjà nous réfléchissons à aller plus loin l’an prochain, en créant, pourquoi pas, ce concours à l’échelle nationale avec des pré-sélections en région pour une finale à Paris pour désigner la ou le meilleur fleuriste de France de l’enseigne».
Pour voir la vidéo rétrospective du concours, cliquer ici