Il n’y a rien d’étonnant si nous affirmons que nous sommes dans une société encadrée par un phénomène d’hyper-communication et de nouvelles technologies qui prennent racine au fil des jours. Le divertissement, la mode, l’argent, de nombreux domaines se virtualisent.
Lorsque l’on parle d’argent, on pense très vite au compte bancaire et à l’image de cette si petite carte pourtant tellement précieuse : la carte bancaire.
Et s’il ne s’agissait pas de ça ? Connaissez-vous une autre carte qui occupe le portefeuille de bon nombre de français ? Connaissez-vous… la carte cadeau ?
Il est aisé de penser que chacun d’entre vous en a déjà reçu ou offert une. Cosmétique, déco, cette nouvelle perspective du cadeau s’est déjà insérée sur de nombreux marchés.
Aujourd’hui, le secteur des fleurs décide d’entrer dans la tendance !
Petit flashback
Retour dans les années 2000 il y a une quinzaine d’années…
C’est à cette époque, aux États-Unis que fleurissent les premières cartes cadeaux. Perçues comme une véritable innovation, elles donnent rapidement une nouvelle dimension économique aux entreprises. Le premier secteur touché est alors celui de la grande distribution.
Côté chiffres, en 2005, le chiffre d’affaires généré par ces cartes aux États-Unis s’élevait à 54 milliards d’euros avec une projection à 110 milliards 3 ans plus tard, en 2008.
C’est en 2004 qu’apparaissent les premières cartes cadeau en France au sein d’entreprises telles que Ikea, Auchan, BHV ou aux Galeries Lafayette.
C’est un bel avenir qui se dessine déjà pour ces objets de découverte.
Dix ans plus tard…
Des cartes pour les fleurs
Les cartes cadeaux chez mon fleuriste ? À quoi ça sert ?
C’est en fait axé sur le même principe que les cartes déjà présentes dans d’autres secteurs. Il s’agit d’une petite carte de format bancaire, souvent joliment décorée et associée à une petite carte pour y glisser un petit message si nécessaire. Voilà pour la forme.
Pour parler du contenu, c’est en fait très simple : on dépose sur cette carte un certain montant (en général entre 20 et 250 euros pour les plus généreux) et on l’offre à la personne.
Le but ? Elle aura la possibilité de s’offrir un ou plusieurs bouquets de son choix, en fonction de ses goûts et envies, mêlant alors la joie du cadeau et celle de se faire plaisir soi-même.
Les avantages d’un tel choix
Quel intérêt lorsque l’on est fleuriste ?
Justement ! La franchise Rapid’Flore a été la première entreprise florale à se lancer dans l’aventure en créant sa propre carte cadeau.
D’ailleurs, on constate selon une étude de Ipsos de septembre 2012, que 57% des français ne reçoivent pas leur fleur préférée. La carte cadeau semble donc être la solution de certitude de faire plaisir à un proche en toute simplicité, même à distance. Elle peut aussi s’accompagner d’un joli bouquet, une sorte de « pack » qui fonctionne très bien selon Xavier Gouez, le franchisé du magasin.
Enfin, elle permet de s’adapter à toute occasion (mariage, naissance ou petite attention) et aux envies de chacun.
En bref un cadeau sans prise de tête qui laisse le choix à celui qui offre le cadeau comme à celui qui le reçoit.
Les limites
Cependant il y a bien quelques conséquences négatives à noter. Un cadeau trop peu personnel, la perte du charme d’offrir et une disparition de l’effet de surprise propre au cadeau. Une forme de magie qui s’évapore mais l’assurance de faire plaisir !
C’est finalement un arbitrage à faire, selon la proximité de la relation avec la personne ainsi que de ses goûts personnels.
Pour conclure, la carte cadeau est entrée dans le domaine de la franchise florale. Un avenir radieux lui est pour le moment réservé, au futur de nous le confirmer !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir nos différents articles de blog ainsi qu’à consulter notre livre blanc sur la franchise.