Tout au long de l’année, partout à travers la France, des salons dédiés à la création d’entreprise sont organisés. Que ce soit à l’initiative des Chambres de commerce, d’organisateurs de salons professionnels, … Si vous voulez créer votre entreprise, vous devez vous informer car personne ne peut faire les choses à votre place. Et comme on dit, « un Homme averti en vaut deux… » à méditer. Nous allons DONC vous aider à y voir plus clair, d’autant que les derniers salons de l’année consacrés à la création en franchise vont bientôt avoir lieu. Tout d’abord Top Franchise Méditerranée à Marseille 16 et 17 novembre prochain. Les enseignes d’EMOVA Group y seront présentes, une bonne occasion de rencontrer les responsables de Monceau Fleurs, Rapid’Flore ou encore Happy. Et enfin le mini salon des Entrepreneurs à Nantes, les 25 & 26 novembre.
Devenir franchisé c’est, dans 98% des cas, vouloir changer de vie en se mettant à son compte et en prenant son destin professionnel en main. Mais il ne faut se tromper, ni de secteur d’activité, ni d’enseigne. Et il faut bien savoir que les embûches dans cette nouvelle vie peuvent être nombreuses si l’on n’a pas bien préparé son projet.
C’est pourquoi il est très fortement conseillé de se rendre sur un salon destiné à la création d’entreprise.
SUR PARIS, 2 RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES
Le Salon des Entrepreneurs qui aura lieu les 3 & 4 février 2016 à la Porte Maillot. Il réunit près de 400 exposants et 800 experts en consultations individuelles sur quantités de thèmes répondant à la plupart des questions que se pose tout créateur : choix de mon statut, assurances, banquiers, prestataires informatiques … Le village franchise accueille une petite trentaine d’enseigne et des experts spécialisés.
Mais « Le » salon « immanquable » et entièrement dédié à la Franchise se déroulera durant 4 jours, du 20 au 23 mars à La Porte de Versailles. C’est le plus grand salon européen qui réunit plus de 450 enseignes représentant la quasi-totalité des secteurs qui se développent en franchise. Alimentation, restauration, services automobiles, équipement de la maison, décoration, prêt-à-porter, fleurs, … environ 35 000 visiteurs s’y rendent chaque année. Certains y viennent pour la 2ème voire la 3ème fois. On sait que construire son projet pour se lancer en franchise peut prendre du temps car c’est « un projet de vie ». Un pôle bancaire qui regroupe les principaux organismes nationaux que sont BNP-PARIBAS, la Société Générale, le Groupe Banque Populaire, la Caisse d’Épargne … vous permet de rencontrer des professionnels spécialistes du montage des dossiers financiers et de l’obtention de crédits. Des contacts à ne surtout pas négliger.
Le pôle des Experts de la Fédération Française de la franchise, dont d’ailleurs EMOVA Group est membre, organise de nombreuses conférences sur le sujet. Mais surtout, nous vous recommandons d’assister aux ateliers de l’École de la franchise où beaucoup de franchisés viennent apporter leur témoignage en tant que nouvel entrepreneur. Leurs conseils vous seront très précieux.
Et bien-sûr, comme chaque année, EMOVA Group y aura un stand, l’occasion d’un premier contact de visu avec les responsables des enseignes Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy, si l’univers floral vous attire.
Enfin, un dernier conseil si vous ne pouvez pas vous rendre aux différents salons que nous venons de vous présenter, renseignez-vous auprès de votre CCI, comme à Lyon qui organise chaque année en octobre une journée sur la franchise ou encore à Cholet, à Rennes, à Bordeaux, …
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.