Lorsque les franchises voyagent : 5 exemples de franchises qui s’exportent

Il y a maintenant 40 ans que la France s’est lancée dans l’univers de la franchise. Désormais bien développées dans leur pays natal, les franchises s’envolent pour de nouveaux horizons. En Europe ou au sein de l’Afrique centrale, un dynamisme d’internationalisation se diffuse lentement mais sûrement dans le reste du monde.

Retour sur 5 franchises qui ont choisi de tenter l’aventure !

Monceau fleurs

Désormais sous la bannière d’EMOVA Group aux côtés de Rapid’flore et Happy, Monceau fleurs se place comme le leader mondial de la distribution au détail de la fleur coupée. On retrouve aujourd’hui l’enseigne implantée dans 6 pays différents comme l’Espagne, le Portugal, le Japon, la Belgique, etc..

En tout, 350 magasins sont implantés en France et dans les différents pays.

Logo Monceau Fleurs

McDonald’s

Parlons fast food… Parlons McDo ! Actuellement sur le podium des franchises qui s’exportent le mieux à l’étranger, la célèbre chaîne de restaurants se développe de jours en jours. Sa botte secrète ? L’adaptation locale ! C’est simple, elle cherche à s’adapter aux coutumes locales en proposant un certains nombre de produits adaptés, tout en travaillant avec des producteurs locaux.

De ce fait, l’enseigne cherche à s’inscrire dans l’environnement du pays de destination, tout en s’appuyant sur son pouvoir de négociation et d’économies d’échelles très fort.

Au total pour McDonald’s c’est 33 000 restaurants locaux desservant plus de 64 millions de clients dans 119 pays, dont les: États-Unis, Canada, Australie, Japon, Suède…

Le logo de McDonald's

VOG

La coiffure est sans doute le marché dont la consommation ne diminue pas dans le temps. C’est pourquoi de plus en plus de réseaux de franchises fleurissent dans le monde, la preuve en chiffres, puisque l’on passe de 127 réseaux en 2009, à 135 réseaux en 2010.

Un exemple, le groupe VOG qui connaît un succès sur le sol français, à travers ses 698 salons. L’enseigne continue son développement à l’international : Dubaï, Casablanca ou Séoul où 13 salons sont déjà implantés et bien d’autres lieux d’implantation.

Son objectif ? Transmettre son savoir et véhiculer ses performances. Pour cela, le groupe VOG assure une formation dans certaines de ses académies. En choisissant la solution de transmission pour promouvoir ses salons, l’entreprise semble avoir trouvé un axe intéressant pour se démarquer à l’international.

Logo Vog Coiffure

BoConcept

Cette enseigne est en fait un concept de vente de mobilier design customisable, avec un service additionnel de conseil en décoration. En collaborations avec certains designer de renom, apportant une vraie patte différenciatrice au réseau, BoConcept a su faire sa place à l’international. Le siège social de l’entreprise est situé au Danemark.

Au niveau mondial, BoConcept est implantée dans 55 pays avec plus de 300 magasins.

Logo BoConcept

Go Sport

Le groupe Go Sport rassemble à la fois la franchise Go Sport, Courir et Twinner. C’est un acteur de la distribution des articles et de matériel de sport, partenaire des grandes marques, multi-spécialiste dans son domaine d’activité, avec aussi sa propre gamme de produits à des prix très compétitifs. L’entreprise est implantée dans 12 pays tels que la Belgique ou la Pologne.

Aujourd’hui on compte 176 magasins Go Sport dont 35 sont franchisés.

Logo Go Sport

A travers ces 5 exemples de franchises qui s’exportent à l’international, on observe un élément différenciateur propre à chaque enseigne, lui permettant d’apporter une valeur ajoutée à ses franchisés. Nous observerons ce facteur de différenciation dans un futur article sur le blog.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>