Ouvrir une franchise sans apport personnel : est-ce possible ?

Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui décident de se lancer dans l’entrepreneuriat pour espérer vivre une expérience de chef d’entreprise correspondant à un changement total de vie professionnelle. Parmi eux, certains choisissent l’option de la franchise.

Or se lancer dans la vie de franchisé nécessite, avant même sa création, un certain nombre d’étapes parmi lesquelles figure la recherche de financements.

Ouvrir une franchise sans apport personnel

La recherche de financements en franchise

Plusieurs possibilités et perspectives existent :

  • l’autofinancement, soit parce que l’on dispose déjà de l’ensemble du financement nécessaire au projet soit collecter des fonds auprès de ses proches, amis et parents notamment,
  • les organismes publics spécialisés dans le financement de projets d’entrepreneuriat tels que l’A.C.C.R.E, A.R.C.E, N.A.C.R.E qui offrent l’opportunité de bénéficier de soutiens financiers dans leur projet de création d’entreprise,
  • les associations telles que le Réseau France Initiative ou encore le Réseau associatif France Active,
  • le financement privé par le réseau bancaire,
  • le financement participatif du franchiseur au franchisé.

Vous pouvez d’ailleurs en découvrir davantage au sein de notre article sur les aides disponibles pour créer une entreprise en franchise

Le financement de son projet de franchise avec un apport personnel

Toutes ces possibilités de financement d’une future entreprise franchisée sont dispensables, excepté l’apport personnel. Au-delà de la somme d’argent investie, cela marque la volonté manifeste du futur franchisé d’ouvrir son point de vente auprès de son franchiseur.

Cet apport personnel représente généralement, dans la plupart des franchises, entre 30 et 50 % de l’investissement total. Cette part importante dans l’investissement total est due aux attentes des banques dans l’optique d’accorder un prêt sur la différence.

Pour conclure cet article, nous pouvons dire que chercher à ouvrir une franchise sans aucun apport personnel demeure une opération presque impossible. Outre la confiance construite avec le futur franchiseur, cet apport personnel est nécessaire dans la pérennité et la fondation de la future entreprise franchisée.

Et si vous bénéficiez de soutiens extérieurs (par exemple un soutien financier de la famille, amis…), il serait préférable d’informer votre franchiseur et jouer sur la transparence totale.

Si cet article vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir davantage sur la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc, ainsi qu’à nous contacter si l’ouverture d’une franchise EMOVA Group vous intéresse.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>