La communication est la clé principale pour la visibilité d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une entreprise classique ou bien dans le cadre de la franchise, elle va permettre de créer un lien entre un client et une marque quelle qu’elle soit. Une phase importante, sur laquelle, vous l’aurez compris, peut reposer le succès d’un commerce. Communiquer est une méthode efficace pour promouvoir son activité, à condition d’en maîtriser tous les contours et toutes les utilisations.
Pourquoi la communication ?
La communication, innée chez l’homme d’une part à travers nos émotions et gestes et d’autre part grâce à la parole, représente un métier à part entière lorsqu’il s’agit de communiquer sur un produit, un phénomène ou une marque. Outre les nombreuses méthodes et techniques qui existent, il est nécessaire d’en maîtriser les codes et les contours.
Même si la communication a toujours plus ou moins fait partie de notre quotidien, elle semble plus accessible au petites et moyenne entreprises aujourd’hui.
Affiches publicitaires, flyers ou opérations événementielles, les actions de communication sont nombreuses et s’adaptent à la fois aux besoins et aux budgets des entrepreneurs.
En revanche à chaque entreprise sa stratégie de communication qui est à adapter en fonction de son secteur d’activité ou son type d’entreprise. Ainsi, en franchise, quelques idées sont à relever.
Une communication “glocale”
La communication du franchisé va, bien entendu, être impactée par le lien tissé avec son franchiseur. Au delà d’un simple conseiller essentiel pour la bonne marche de son partenaire franchisé, le franchiseur cadre certaines directives stratégiques, marketing et identitaires.
Par exemple les logos, chartes graphiques ou encore points de vente sont préalablement définis afin de garantir l’uniformité de la marque et de son identité ; valeur ajoutée d’une franchise finalement.
De même sur les actions marketing et communication, le franchisé bénéficie de libertés créatives bornées par l’expertise et les lignes directrices du franchiseur qui connaît les bonnes actions, les réussites et les échecs au sein de son réseau.
Cette forme de communication à la fois globale et locale s’apparente à une communication “glocale” mêlant la force stratégique du franchiseur à une échelle globale et la puissance opérationnelle du franchisé à un échelle locale.
Capter et intéresser sa cible…
Pour bien communiquer en franchise, la première chose à faire est de parfaitement définir sa cible et réussir à la capter. Pour cela, il est indispensable de se servir de supports adaptés, touchant la cible définie dans sa zone de chalandise.
Pour capter et intéresser sa cible, il faut faire preuve d’originalité et de créativité à travers des affiches ou des campagnes de street marketing visant à surprendre un client à la recherche de nouveautés dans son paysage quotidien.
Les campagnes papier, vidéo ou événementielles sont donc à définir en cohérence avec les attentes de la cible et les directions stratégiques de la marque.
Puis la fidéliser !
Après avoir réussi à capter sa cible, l’important est de réussir à la garder le plus longtemps possible tout en la transformant en cliente de l’enseigne !
C’est en créant des petits privilèges pour les clients les plus fidèles, en les surprenant régulièrement par des opérations diverses, que l’on entretient la relation avec ces derniers.
Les bénéfices de la fidélisation sont à double sens puisqu’elle permet de conserver ses clients déjà attachés à la marque, tout en en incitant de nouveaux à les rejoindre.
L’un des outils les plus couramment utilisé pour répondre à cet objectif de fidélisation est la carte de fidélité employée au sein de bon nombre de commerces et franchises.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous contacter ainsi qu’à consulter notre livre blanc sur la franchise.