Pourquoi devenir franchisé ?

D’après une étude réalisée par la FFF (Fédération Française de la Franchise) en 2014, il y a aujourd’hui 68.171 magasins franchisés et 1.796 réseaux de franchises. Ils génèrent à eux seuls un chiffre d’affaires de 51,45 milliards d’euros et emploient 335.271 salariés. Rien de plus concret pour constater la puissance de la franchise dans l’économie française.

De plus, dans un monde concurrentiel exacerbé la solution de se lancer en franchise permet de ne pas être seul et présente bien des avantages.

Pourquoi devenir franchisé ?

La notoriété d’une marque connue dès l’ouverture de l’activité

En entrant dans un réseau de franchise quel qu’il soit, le franchisé bénéficie du nom de marque de l’enseigne. Ce qui lui offre ainsi une bonne longueur d’avance dans le cas où la marque est déjà bien appréciée par sa cible. Un franchisé ne part donc pas de 0 en créant son entité et bénéficie du travail construit durant les années précédentes par le franchiseur.

Un enseigne Monceau Fleurs de la franchise EMOVA Group

Le savoir-faire du franchiseur et des autres franchisés

À l’image d’un véritable partenaire commercial, le franchiseur connaît les pièges et les solutions pour les éviter. Il saura accompagner l’entreprise franchisée dans de nombreux domaines, la soutenir et la conseiller. C’est également le cas pour les autres franchisés qui forment tous ensemble un réseau et lui confèrent sa force. L’expérience des professionnels franchisés en est une force supplémentaire.

La formation initiale et continue

La formation initiale est le passage « initiatique » incontournable pour intégrer un réseau de franchise. Cette formation est assurée par le franchiseur et vise à offrir au franchisé une partie de clés pour démarrer correctement son entreprise. Le franchisé dispose donc d’une formation initiale mais aussi d’une formation en continue qui l’accompagnera tout au long de son parcours. Il pourra donc progresser et développer de nouvelles compétences en même temps qu’il gérera son entreprise.

La franchise et les tendances à suivre

La livraison et le réapprovisionnement, une plateforme de distribution

Le franchisé bénéficie, selon l’enseigne qu’il a choisi, d’une plateforme de distribution, d’une centrale de référencement ou encore d’une centrale d’achats. Dans tous les cas, le but est d’obtenir des conditions tarifaires les plus optimales possibles, ce que l’on peut rarement obtenir lorsque l’on fait ses achats pour un seul magasin.

La livraison en franchise

L’aide à la gestion des stocks et de la trésorerie

Pour un entrepreneur qui débute, difficile de tout gérer d’un jour à l’autre. Le franchiseur est présent pour aider à la gestion des stocks ainsi que de la trésorerie, grâce aux formations initiales, continues, et grâce aux différents outils présents en interne, comme nous l’avons vu plus haut.

Les éléments budgétaires en franchise

L’assistance technique et commerciale

Le franchisé peut compter sur le franchiseur pour les 2 aspects suivants : technique et commercial. Ces différents aspects de la gestion d’entreprise sont toujours compliqués à aborder, surtout lors de la première création d’entreprise. L’expérience du franchiseur peut permettre de déjouer les pièges et d’éviter ces erreurs trop habituelles.

Le contrat en franchise

La possibilité d’implantation en France ou à l’étranger

L’un des avantages majeurs de la franchise, c’est l’implantation. Le but de la franchise est justement de s’étendre géographiquement afin de conquérir de nouveaux marchés. Dans un premier temps, ce développement peut se faire en local, national puis à l’international pour les franchises qui marchent fort. Ceci offre, au franchisé, la perspective de se lancer à l’étranger et de porter la marque sur de nouveaux territoires.

Outre la réflexion entrepreneuriale et financière, entre en jeu le grand projet d’aider le franchiseur à se développer et de faire parti de sa potentielle réussite.

La franchise à l'international

En conclusion, la franchise offre de nombreux avantages quant à l’ouverture de sa propre structure. Le franchisé est patron de sa propre entreprise tout en étant accompagné par le franchiseur. Ce dernier est certes présent en cas de doutes mais le but final reste que le franchisé parvienne à terme à se développer seul, tel un entrepreneur avec ses devoirs et libertés.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous contacter ainsi qu’à consulter notre livre blanc sur la franchise.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>