Pourquoi se tourner vers la franchise plutôt que vers une entreprise classique ?

Face à la conjoncture actuelle qui secoue le secteur de l’emploi, l’entrepreneuriat fait figure d’aubaine voire de solution économique pour bon nombre de personnes. Et lorsque l’on souhaite créer ou reprendre une entreprise, il existe deux moyens de le faire :

  • Se lancer seul dans la création d’une entreprise “classique” en élaborant son propre concept, son propre business plan, sa propre stratégie de communication, etc…
  • Se lancer dans la création d’une entreprise en bénéficiant d’une marque déjà connue du public, d’une aide, d’un soutien logistique, d’une sécurité, d’une assistance, etc… Ce qui n’est autre que l’entrepreneuriat en franchise.

Certes, ces deux modèles présentent chacun des atouts mais nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant un type de structure : la franchise.

Ainsi, à travers cet article, nous vous donnerons différentes raisons pour lesquelles il est intéressant de se tourner vers la franchise plutôt que vers l’entrepreneuriat “plus classique”.

Franchise et Entreprise

Franchise = un marché créateur d’entreprises et générateur de succès

Malgré un ralentissement de l’économie française en 2014 (+ 0,4%) et les difficultés éprouvées par de nombreuses PME-TPE, le secteur de la franchise affiche une bonne santé.

En effet, selon une enquête réalisée par la Fédération Française de la Franchise, ce sont 77 entrants qui ont enrichis le réseau de la franchise (soit + 4,5%) et 3.038 points de vente supplémentaires (soit + 4,7%) par rapport à l’an dernier.

En France par exemple, les réseaux ont ouvert en moyenne sept nouveaux points de vente l’an dernier (pour 1,1 fermeture). Neuf franchiseurs sur dix déclarent vouloir continuer à se développer et un tiers d’entre eux pensent même créer dix points de vente ou plus dans l’année. (Source)

La franchise a aussi vu son chiffre d’affaires grimper de 8,5% en 2014, soit 51,450 milliards d’euros, après une baisse en 2013. (Source)

Franchise = expertise du franchiseur dans son secteur + accompagnement pour l’étude de marché

L’un des avantages clé de la franchise réside dans la combinaison de la liberté de l’entrepreneuriat associée au savoir-faire et professionnalisme du franchiseur.

Parallèlement, décider de se lancer dans la création d’une entreprise “classique”, dans un secteur où l’on ne possède pas une grande maîtrise et connaissance, nécessite un certain nombre de connaissances et d’expériences, au risque de se retrouver à faire diverses erreurs au départ.

En outre, et pour éviter certaines erreurs stratégiques importantes, il y a la nécessité de réaliser une étude de marché, et ce quelle que soit la structure lancée.

C’est elle qui déterminera par exemple si le projet a un potentiel rentable ou pas. Toutefois, réaliser une bonne étude de marché n’est pas évident : que ce soit pour la qualité et la fiabilité des résultats ou le coût de réalisation de cette étude.

En tant que futur franchisé, il est possible de bénéficier d’un accompagnement concernant la réalisation de l’étude de marché, afin d’être au plus sûr des méthodes employées et des résultats obtenus.

Ainsi, grâce à cet accompagnement le franchisé :

  • est rassuré par la qualité du travail et des résultats car il va dans l’intérêt des 2 parties,
  • évite les dépenses importantes en passant par une entreprise spécialisée dans l’étude du marché,
  • réalise un gain de temps dans la création de son entreprise, et peut allouer ses ressources dans d’autres domaines.

Franchise = une assistance technique, commerciale et juridique

Se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise permet également de bénéficier de conseils et d’un accompagnement à plusieurs niveaux :

  • sur le plan juridique, (des conseils en matière de droit et de contrats),
  • sur le plan commercial (des conseils quant à la stratégie de vente),
  • sur le plan technique (des conseils concernant le savoir-faire et les outils de la marque pour atteindre un niveau opérationnel optimal).

N.B : vous devez vous assurer que tous ces points soient mentionnés dans les clauses du contrat car elles peuvent varier selon les secteurs d’activités.

Franchise = avantage du réseau de franchisé + force d’innovation du franchiseur

L’une des particularités de la franchise est qu’elle réussi à allier puissance de marque et énergie d’entrepreneurs indépendants : une condition intéressante où l’on observe un dynamisme dans lequel le nouveau franchisé trouve un point d’appui fait de bons conseils sur la gestion. Ce qui réduit le taux de risque quant à un probable échec

Or, seul à se lancer dans la création d’une entreprise, on ne bénéficie pas toujours des avantages d’une telle synergie de réseaux professionnels.

Franchise = meilleur rentabilité

Celle-ci résume toute la valeur de la franchise. En optant pour ce modèle, le franchisé a, à sa portée, l’opportunité de d’obtenir une meilleure rentabilité qu’un entrepreneur isolé. Dans les commerces à grandes surfaces, la distribution par exemple, vous bénéficiez des services et réseaux de l’enseigne quant à la gestion de l’approvisionnement et de la vente ; contrairement à l’entrepreneur isolé qui doit se charger lui-même de tous ces points importants.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter si l’ouverture d’une franchise EMOVA Group vous intéresse.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>