Franchise Expo Paris est le plus grand salon européen consacré à la franchise. Cette année, il se déroulera du 20 au 23 mars à Paris, Porte de Versailles. Près de 550 exposants dont plus de 450 enseignes et environ 35 000 visiteurs y sont attendus !
Pour tout futur entrepreneur qui songe à se lancer tout en étant accompagné, une visite au salon s’impose donc. Mais, attention, pour ne perdre trop de temps et risquer de passer à côté de l’essentiel, voici quelques conseils pour rentabiliser votre visite.
Conseil n°1 : de combien de temps disposez-vous ?
Selon le temps que vous avez prévu d’y consacrer, une journée ou plus, il vous faut bien organiser votre emploi du temps. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel du salon : www.franchiseparis.com qui vous donnera toutes les informations utiles sur tous les exposants par secteur d’activités ainsi que le programme des conférences et des ateliers.
Conseil n° 2 : choisissez le ou les secteurs d’activités qui vous intéressent ?
Bien souvent, entreprendre en franchise correspond à un désir de changement d’univers professionnel. Au-delà de l’envie de devenir votre propre patron, il faut que vous preniez le temps de bien définir le secteur dans lequel vous voulez vous investir et en mesurer les contraintes. Par exemple, dans l’univers floral ou la restauration, il ne faut pas ménager son temps, les fleuristes et les restaurants étant ouverts 7J/7. Mais, si vous ne voulez consacrer que 5 jours par semaine à votre activité professionnelle, le commerce n’est peut-être pas la bonne orientation.
Sur le site du salon vous avez la possibilité de trouver toutes les enseignes par secteur d’activité. Vous avez ainsi le choix entre l’automobile, le bâtiment, la beauté – santé et remise en forme, l’immobilier, etc. Plus de 87 secteurs d’activités … Face à ces multiples possibilités qui s’offrent à vous, vous comprenez plus aisément que vous ne pouvez pas venir en touriste sur le salon, au risque de vous égarer.
Conseil n° 3 : définissez votre capacité d’investissement
Des lors que vous avez choisi le – ou les – univers qui vous plairaient, faites une recherche des enseignes selon l’apport personnel dont vous disposez. Les enseignes demandent généralement entre 35% et jusqu’à 50% d’apport personnel. Le complément étant assuré par les emprunts bancaires. Certaines enseignes peuvent vous demander un apport très faible, moins de 10 000 €, dans le service à la personne par exemple, mais avez-vous envie de vous lancer dans le ménage à domicile, la garde d’enfants ou encore la vente de café sur des vélos stylisés (et oui, cela existe …).
L’estimation de votre capacité d’investissement vous permettra donc de mieux déterminer les possibilités qui s’offrent à vous.
Conseil n° 4 : assistez aux conférences et aux ateliers
Vous avez le choix parmi une centaine de conférences, ateliers, … donc, choisissez le ou les bons thèmes et parmi les plus intéressants, regardez le programme de l’atelier de la franchise où beaucoup d’entrepreneurs qui ont choisi de se lancer en franchise apportent des témoignages très concrets sur leur retour d’expérience. Par exemple, Valérie LEBRETON, multifranchisée Monceau Fleurs, interviendra à l’École de la Franchise le lundi 21 mars à 16h pour expliquer comment, de salariée elle a franchi le pas de la franchise.
Il y a également de nombreuses conférences où ce sont les franchiseurs qui expliquent aux candidats à la franchise ce qu’ils mettent à leur disposition. Rodolphe BERTHONNEAU, Directeur Développement d’EMOVA Group expliquera ainsi, le mercredi 23 mars, à partir de 13h, au Village création d’entreprises, comment les franchisés sont accompagnés à la fois au démarrage de leur projet puis, par la suite, tout au long du contrat, que ce soit sous l’enseigne Monceau Fleurs, Rapid’Flore ou encore Happy.
Conseil n° 5 : rencontrez les banquiers
Nous l’avons évoqué dans le conseil n°3, ne négligez pas votre capacité d’investissement et ne la surestimez pas car vous aurez besoin, une fois votre projet avancé, d’avoir recours à une – ou plusieurs – banques, pour vous apporter le complément financier nécessaire. Profitez-donc du salon pour rencontrer les pôles franchise de la plupart des compagnies bancaires. Elles vous apporteront de précieuses informations sur ce qu’elles attendent de vous en tant que futur créateur et vous expliqueront comment « montrer patte blanche » pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre prêt.
Conseil n° 6 : rencontrez des experts
Vous devez toujours garder en tête qu’en devenant franchisé, bien que vous soyez lié par un contrat avec votre franchiseur, vous restez un entrepreneur indépendant. Vous avez donc une grande part de responsabilité dans votre future réussite et vous ne devez pas vous engager à la légère. C’est pourquoi il vous est indispensable de rencontrer des avocats, experts comptables spécialisés en franchise mais aussi des spécialistes en courtage financier qui pourront vous aider dans votre montage ou tout du moins vous apporter de précieux conseils.
Nous espérons que tous ces conseils vous auront été utiles et que, en passant sur le salon vous ferez un détour par le stand EMOVA Group, Hall2 – stand F 37 où nous vous réserverons le meilleur accueil.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.