En 2015, 17% des entrepreneurs franchisés étaient auparavant à leur compte : commerçants indépendants, chefs d’entreprise, … jusqu’au jour où ils ont fait le choix de rejoindre une franchise. Parmi eux, la plupart ont décidé de rester dans leur domaine en passant sous le pavillon d’une enseigne.
Poursuivre son activité en développant ses performances
Savez-vous qu’un fleuriste sous enseigne Monceau Fleurs réalise, en province un chiffre d’affaires 3 fois supérieur à celui d’un magasin indépendant. Sur Paris, la différence est encore plus flagrante puisque le CA moyen d’un point de vente est de 800 K €, soit un CA 5 fois supérieur à celui d’un fleuriste indépendant.
Mais au-delà du chiffre d’affaires, les avantages à rejoindre une enseigne sont multiples. Tout d’abord, on n’est plus seul pour mener à bien son entreprise.
Les achats sont l’un des moteurs de croissance de toute entreprise. Grâce aux performances de la centrale de référencement d’EMOVA Group, les achats sont négociés auprès de fournisseurs sélectionnés pour la qualité de leurs produits, leur capacité à approvisionner le réseau en quantité suffisante, sans rupture, et aux meilleures conditions tarifaires pour les franchisés. Alors qu’un fleuriste traditionnel doit se lever aux aurores pour aller lui-même chercher sa marchandise, pour laquelle il n’aura qu’une faible marge de négociation, achetant en quantité limitée, c’est tout le contraire au niveau d’un réseau en franchise, les conditions ayant été négociées en amont. Et livré plusieurs fois par semaine, le fleuriste franchisé peut mieux se concentrer sur la gestion de son magasin et de ses équipes.
L’accompagnement métier
Chaque franchisé, qu’il soit sous l’enseigne Monceau Fleurs, Rapid’Flore ou Happy, est visité au minima 5 fois dans l’année par son responsable régional. Interlocuteur référent, il l’accompagne et le conseille afin d’optimiser ses performances et celles de ses équipes.
La formation permanente des fleuristes est également l’un des points forts du Groupe. Les modules qui rencontrent le plus de succès concernent la montée en compétences en termes de techniques florales. Sous forme d’ateliers ils permettent de réaliser différents modèles de bouquets, des plus classiques aux plus extravagants. Un fleuriste indépendant n’enverra que trop rarement ses équipes en formation pour être au fait des dernières tendances.
Des outils marketing modernes et performants
Un entrepreneur indépendant ne bénéficie pas de supports qui boostent efficacement son activité. Par exemple, EMOVA Group est le 1er acteur dans l’univers floral à avoir lancé la carte cadeau. Quand on sait que 57 % des français ne reçoivent pas leur fleur préférée, offrir une carte cadeau, qui peut être chargée d’une valeur à partir de 10 €, c’est la certitude de faire plaisir. Le service « Click & Drive » est une autre innovation du Groupe. Grâce à une nouvelle application, le client peut commander son bouquet de fleurs depuis son mobile, il sera ensuite à retirer dans l’heure, dans son magasin.
Comme vous l’aurez compris, la franchise présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau des achats, de l’accompagnement ou encore de la communication.
La franchise combien ça coûte ? Quels avantages ?
Bien sûr, la franchise a un coût, tout d’abord au niveau du droit d’entrée. Inconvénient selon certains, mais c’est l’assurance d’avoir l’accès immédiat à l’ensemble du savoir-faire du franchiseur. C’est rapidement acquérir de nouvelles méthodes de travail qui ont fait leurs preuves en termes de rentabilité. Puis les royalties mensuelles. Elles financent les activités de la tête du réseau et permettent au franchisé d’avoir un accompagnement permanent et de nombreux services dont, seul, il ne pourrait pas bénéficier.
Par exemple, il ne peut pas avoir accès à des campagnes de publicité nationale comme c’est le cas de Monceau Fleurs, qui a choisi de parrainer, en 2016, l’une des émissions les plus regardées sur TF1 : « c’est Canteloup ». Une visibilité optimale avec l’assurance de toucher plus de 88 millions de contacts sur 5 semaines ! Rapid’Flore est, depuis 2 ans maintenant, partenaire de l’élection de Miss France. Plus de 8,8 millions de téléspectateurs ont admiré, le 21 décembre dernier, le magnifique bouquet réalisé par l’équipe du magasin Rapid’Flore de Saintes.
La capacité à se renouveler pour séduire le client final
Un concept magasin doit être régulièrement renouvelé, au risque, dans le cas contraire, de lasser le client. Pour un commerçant isolé, la tâche sera plus difficile pour plusieurs raisons. Il devra tout d’abord faire un appel d’offre pour trouver un architecte, ce qui prend du temps. Et, le temps, c’est généralement ce qui lui manque le plus. Ensuite, il faudra faire le choix du nouvel aménagement, des matériaux, mettre en concurrence les fournisseurs. Le risque de l’erreur est important.
Au contraire lorsque l’on est franchisé, comme c’est le cas chez EMOVA Group, le responsable des « travaux » pourra non seulement le conseiller mais surtout l’accompagner dans son aménagement et l’orienter vers les fournisseurs référencés qui ont travaillé sur la problématique de l’aménagent d’un magasin de fleurs.
Est-ce que je perds mon indépendance si je deviens franchisé
Le professionnel indépendant qui décide de rejoindre une franchise doit avoir conscience qu’il va devoir changer certaines de ses habitudes et méthodes de travail. Il doit également avoir conscience qu’il s’engage pour la durée de son contrat, à savoir 7 ans pour les enseignes d’EMOVA Group. En revanche, avant de s’engager il doit, le plus objectivement possible dresser la liste des avantages face aux inconvénients. En 2015, près de six franchisés sur 10 estimaient mieux gagner leur vie qu’un commerçant isolé. À méditer !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.