Quelques raisons de choisir une franchise de fleurs

La Franchise se définit comme étant un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, qui sont le Franchiseur et les Franchisés.

En d’autres termes, elle est un partenariat (un contrat) de commerce de proximité donnant le droit à une personne (le franchisé) d’exploiter le savoir-faire, l’image de la marque, et la notoriété d’une enseigne (le franchiseur).

Les raisons de choisir une franchise de fleurs

Un secteur qui résiste à la crise, avec des chiffres encourageant

Contrairement aux autres secteurs de la franchise, le marché des fleurs semble bien résister à la crise. Et ce ne sont pas les chiffres qui disent le contraire. En effet, chaque année, ce sont environ 22 millions de bouquets de fleurs (dont les roses en majorité) qui sont achetés par les français. Cela prouve, d’une part, que ce produit ô combien symbolique, n’est pas encore prêt de sortir des habitudes des français. Ces habitudes se traduisent surtout par l’achat réflexe des amoureux, des convives notamment à l’occasion de la fête de Saint Valentin, cérémonie de mariages, baptêmes, funérailles, etc..

D’autre part, le secteur de la fleur contrairement aux autres secteurs de la franchise, reste très éclaté (5% seulement sont des fleuristes par réseau). Ceci offre l’opportunité aux franchisés de bénéficier d’une clientèle plus importante plus rapidement, et donc de construire une entreprise pérenne plus aisément.

Selon les statistiques proposées par Le Monde en 2012, les 14.000 fleuristes répartis sur le territoire français ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, dont 1,2 milliard pour les végétaux d’intérieur (bouquets et fleurs en pot) et 459 millions d’euros pour le funéraire.

Dans une autre étude, FranceAgriMer propose quelques chiffres concernant l’évolution du marché des fleurs entre les années 2013 et 2014 :

  • une baisse des quantités achetées des végétaux extérieurs bien plus importante que celle des végétaux d’intérieur (respectivement -9,3%  face à -0,6%),
  • les sommes dépensées dans les végétaux d’intérieur, extérieur et cimetières/obsèques sont en baisse de 2,3% s’établissant à 3,061 milliards d’euros en 2014 contre 3,135 milliards d’euros en 2013.

Ces quelques chiffres montrent une baisse entre les années 2013 et 2014 sur le marché de la fleur, une baisse relativement faible par rapport à d’autres secteurs connaissant certaines difficultés actuellement.

Un marché plus stable, grâce à certaines de ses caractéristiques

Le marché de la fleur, malgré le contexte économique actuel, semble bien résister. Il reste l’un des secteurs où la demande demeure soutenue et régulière malgré des pics d’activités périodiques. Par ailleurs, la fleur reste l’un des rares produits à l’abri des risques liés :

  • aux évolutions technologiques,
  • aux problèmes sanitaires,
  • à l’évolution de la mode,
  • à la législation fiscale.

Ceci fait de son commerce une valeur plus sûre et durable que d’autre franchises davantage exposées à ces menaces. D’ailleurs, nous pouvons également observer cette étude Xerfi publiée en 2012 par l’organisme public AgriMer, qui stipule que : « la consommation de végétaux en France devrait continuer à progresser d’environ 0,5 %, mais avec tout de même un ralentissement. Cela sera sa plus faible croissance depuis près de dix ans ».

La franchise de la fleur, quelques avantages non négligeables

L’autre aspect à prendre en compte est le fait que la franchise de la fleur offre de nombreux avantages à ses franchisés.

Tout d’abord, nul besoin de disposer d’un diplôme spécifique en horticulture pour devenir un franchisé dans ce secteur. Il vous faut tout simplement de la motivation, également le sens du commerce et être un bon gestionnaire. Mais point d’inquiétudes à se faire concernant toutes ses qualités. Car, si vous ne les possédez pas, le franchiseur vous accompagnera durant tout le processus de réalisation du projet en occurrence depuis la phase de création jusqu’à l’ouverture du magasin en passant bien évidemment par la recherche du local.

Ceci met en relief les parties chronophages afférentes à un commerce indépendant, qui seront moins présentes dans le cas de la création en franchise.

Aussi faut-il ajouter que durant votre vie de franchisé, vous bénéficiez d’une assistance aussi bien technique que commerciale. Vous profitez non seulement des retours des expériences d’autres franchisés appartenant à votre réseau de franchises, mais aussi des évolutions stratégiques marketing et communication développées par votre franchise.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter nos différents articles de blog ainsi qu’à découvrir notre livre blanc sur la franchise.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>