Quels critères pour choisir son réseau de franchise ?

Il y a plusieurs raisons de vouloir ouvrir une franchise à succès.

Le business model a déjà fait ses preuves, mais bien que minimisant les risques, il ne garantit pas du succès. Peu importe le fait que ce soit un concept de produits ou bien de services, il existe de nombreux critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour sélectionner un secteur ainsi qu’une enseigne.

Cet article vous propose quelques critères (liste non-exhaustive) que chacun devrait considérer avant de sélectionner une marque de franchise.

Les critères d'un réseau de franchise

Membre du FFF

Même si ce n’est pas une garantie du succès, une enseigne membre de la FFF (fédération représentative de la franchise) assure que la franchise a été indépendamment évaluée sur des critères déontologiques et sur le code éthique de la franchise. Seules les franchises qui respectent ces stricts critères sont admises comme membres de la FFF. Aujourd’hui, la Fédération Française de la Franchise dispose de 160 réseaux adhérents sélectionnés sur des critères déontologiques, représentant 45 % des franchisés français.

Les finances : être vigilant sur le retour sur investissement

Le montant d’investissement nécessaire à une franchise varie.

Comprendre et estimer vos coûts dès le départ du processus, prévoir ce que vous pourrez assumer, envisager à hauteur de quel montant vous êtes prêt à vous endetter : voici des questions essentielles dans la construction de votre projet et de votre recherche du bon partenaire.

Aussi prenez en considération les fonds de roulements, qui représentent le cash quotidien dont vous aurez besoin en attendant que votre entreprise atteigne son seuil de rentabilité. Un bon point de départ étant d’évaluer votre valeur nette.

Soyez sûr que votre style de vie s’adapte bien au secteur dans lequel vous désirez vous lancer. Prenez bien le temps d’avoir cette réflexion au préalable, avant d’être trop impliqué dans un projet que vous ne pourrez pas assumer.

Vous

Quelles sont vos qualités et vos compétences ? Quel est votre projet de vie et votre projet professionnel ? Sont-ils en adéquation ?

Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise en public, ouvrir une entreprise où vous devrez être en contact avec de nombreuses personnes au quotidien ne vous conviendra pas.

La franchise vous permet de développer vos compétences, de devenir votre propre patron, de faire un métier par lequel vous êtes passionné, et ce même si vous n’avez aucune expérience à l’origine.

Vous n’êtes donc pas obliger de rester dans l’entreprise ou le domaine dans lesquels vous travaillez aujourd’hui mais vous pouvez vous investir dans une franchise où votre expérience et vos compétences vous seront fort utiles.

Mener ses recherches sur l’entreprise et son marché

N’hésitez pas à entrer en contact avec les fédérations de votre secteur afin d’obtenir des informations précises et opérationnelles. Par exemple si vous êtes intéressé par une franchise dans l’immobilier, vous pouvez vous adressez à la Fédération Nationale de l’Immobilier.

Mener ses recherches sur les opportunités de franchise

Cela signifie observer et comparer de nombreux critères : la formation, le support, les opérations journalières, les frais courants, etc..

Pour ce faire vous pouvez parler au franchisé actuellement en poste au sein du réseau, rechercher ceux qui disposent des mêmes « antécédents / expériences » ainsi que ceux qui traversent différentes étapes de développement de leur entreprise.

Renseignez vous également sur “la santé du franchiseur” : Ont-ils des résultats financiers positifs ? Combien ont-ils ouvert de nouvelles unités l’an dernier ?

Le plus important c’est d’être sûr de vous, prenez votre temps, personne d’autre que vous ne pourra prendre la décision. Assurez vous d’avoir examiné et réexaminé toutes les spécificités du franchiseur et de son secteur avant de vous engager “corps et âme” dedans. Ce projet deviendra votre rêve, vous y mettrez votre argent durement gagné et vous vous engagerez sur plusieurs années (en moyenne 5 ans parfois plus), donc il est préférable d’être sûr de soi.

Un bon franchiseur ne vous mettra aucune pression, il comprendra la nature des enjeux et des engagements à prendre, lui même recherchant des franchisés sérieux.

Si vous avez encore des doutes, c’est certainement parce que vous n’avez pas assez mené de recherches. Si vous avez donc besoin de les approfondir, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc franchise, ainsi qu’à nous contacter si l’ouverture d’une franchise vous intéresse.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>