Qu’est-ce que la Pluri-franchise ?

franchisé fleursLa pluri-franchise désigne le fait de détenir plusieurs points de vente sous des enseignes différentes. À ne pas confondre avec la multi-franchise qui consiste à avoir plusieurs magasins sous une même enseigne. Pour un entrepreneur dans l’âme, détenir plusieurs points de vente présente bon nombre d’avantages mais attention aux revers possibles de la médaille.

 

Pourquoi devenir pluri-franchisé ?

Il peut être légitime pour un franchisé ayant développé avec succès son premier point de vente de vouloir accroître son business par la création d’un 2ème, puis d’un 3ème, voire plus, de nouveaux magasins. Des groupes dans l’hôtellerie comme Accor qui compte une dizaine de marques, Beaumanoir dans le prêt à porter avec Bonobo, Bréal, Morgan, la City … ou encore EMOVA Group avec Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy, illustrent tout à fait cette possibilité d’ouvrir de nouveaux magasins sous une autre enseigne, appartenant toutes au groupe de leur franchiseur. C’est une solution plus simple et souvent vue avec l’œil bienveillant du franchiseur qui vous connaît déjà et qui a pu mesurer votre niveau de performances et votre capacité à gérer de nouvelles unités.

En revanche, si vous décidez de créer une nouvelle activité dans un nouveau secteur, il vous faudra démontrer et prouver à vos différents interlocuteurs : franchiseur, banquier, … la viabilité de votre projet. Dans ce cas vous avez tout intérêt à chercher une activité dont la gestion a une certaine similitude avec votre activité initiale. Par exemple, un magasin de fleurs et une boulangerie en terminal de cuisson ont de nombreux points communs : amplitude des horaires d’ouverture du magasin, gestion de produits frais, univers plaisir, …

Mais attention aux inconvénients : contrairement à la multi-franchise où vous ouvrez plusieurs points de vente dans un secteur que vous connaissez, ce qui vous permet de mutualiser certains coûts comme les achats, la comptabilité, la mobilité du personnel, sous certaines conditions bien évidemment, la communication, ce ne sera pas forcément applicable en pluri-franchise dès lors que vous serez sur des créneaux différents. Et puis, ayez à l’esprit que vous ne pourrez pas exploiter deux enseignes concurrentes.

La pluri-franchise : un moyen de se diversifier

Si la pluri-franchise est un moyen attractif pour diversifier ses activités et augmenter ses revenus et « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », comme on le dit généralement, il faut alors avoir une nouvelle approche de la gestion, non plus de sa simple entreprise mais du groupe auquel on est en train de donner naissance. Il faudra avoir des qualités de managers d’équipes encore plus exacerbées et savoir se montrer pointu dans la gestion de sa nouvelle affaire.

Jongler sur différentes affaires, dans des domaines diamétralement opposés, peut se révéler risqué si l’on n’a pas mis en place une solide organisation.

En revanche, opter pour la pluri-franchise ou la multi-franchise avec son franchiseur référent peut être une excellente solution pour développer son business à moindre risque. Dans certains cas, le franchiseur va considérablement diminuer le droit d’entrée pour l’accès à une seconde enseigne, les frais de formation initiale ne sont pas forcément justifiés et peuvent être négociés à la baisse et enfin, bon nombre de frais peuvent être mutualisés sur la base de plusieurs magasins exerçants sur le même créneau.

En résumé

Vous pouvez opter pour être pluri-franchisé en créant des points de vente dans un même domaine, sous des enseignes différentes mais qui appartiennent au même groupe. Vous pouvez-être pluri-franchisés en exploitant des enseignes sur des univers totalement différents. Enfin, vous pouvez ouvrir plusieurs magasins sous la même enseigne et dans ce cas, vous serez multi-franchisé !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>