La signification de Pâques varie non seulement selon les religions mais aussi selon les traditions propres à chaque pays, voire à chaque région.
Pâques chez les catholiques
Pour les chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection du Christ, le dimanche de Pâques marquant la fin du jeûne du carême. Sa date est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars, ce qui – selon le calendrier de référence – donne souvent un jour de célébration différent pour les Églises occidentales et les orthodoxes.
La Pâque – ou encore Pessah – dans la religion juive
La Pessah, qui en hébreu signifie « passer par-dessus » est l’une des fêtes les plus importantes, commémorant la sortie d’Égypte, la naissance d’Israël en tant que peuple et plus généralement, elle symbolise la liberté. Durant cette fête qui dure 8 jours, on ne doit pas consommer de victuailles contenant du levain, en souvenir de leurs ancêtres qui se nourrirent de pain sans levain dans leur hâte de quitter l’Égypte ou le peuple était retenu en esclavage.
Mais Pâques n’est pas seulement une fête religieuse.
C’est également une fête païenne qui représentait autrefois la fête du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après les longs et tristes mois d’hiver. On dit même que dans l’antiquité, plusieurs légendes illustraient cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre d’une déesse ou d’un dieu.
Pourquoi des œufs à Pâques
L’œuf symbolise l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité et la coutume d’offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme puisque des œufs d’autruche décorés, datant de 60 000 ans, auraient été retrouvés en Australie !
Dans la religion anglo-saxonne traditionnelle, on offrait des œufs peints à la déesse Éostre, qui a donné son nom à Pâques (Easter) en Anglais. Le judaïsme le voit également comme un symbole du cycle de la vie puisque encore de nos jours, l’œuf dur fait partie du repas de la Pâque juive.
Dans le christianisme, l’œuf symbolise la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau comme la naissance du poussin lorsqu’il éclot de sa coquille. La coutume de l’œuf de Pâques a été constatée chez les chrétiens coptes dès la fin du Vème siècle et à la Renaissance, l’usage d’offrir des œufs précieux apparut dans les cours royales.
À la fin du XIXème siècle, à la cour impériale de Russie, Nicolas II offrait pour Pâques à son épouse et à sa mère des œufs de Fabergé. Ces pièces d’orfèvreries en or et pierres précieuses sont toujours considérées comme des chefs-d’œuvre de l’art de ce joaillier.
Si au fil du temps les vrais œufs de poule ont été remplacés par des œufs en chocolat, pour certains les œufs sont apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche, pour les autres, ils seraient apportés par les lapins comme en Alsace, en Allemagne ou encore en Autriche. Ainsi, à chaque pays ou région, ses croyances et ses traditions.
Aujourd’hui les œufs en chocolat sont un cadeau que l’on offre le matin du dimanche de Pâques ou bien, lorsque l’on a un jardin, on les cache pour le plus grand bonheur des enfants.
Et, si l’on n’a pas de jardin, on suit les conseils du fleuriste Happy : « si vous n’avez pas de jardin, planquez vos chocolats dans une plante verte » !