Voici un secret que nous allons vous livrer, l’univers floral s’inspire, entre autres, des tendances de la haute couture et de la décoration pour créer les bouquets que vous retrouverez en magasin.
La tendance se ressent autant dans les couleurs et les formes des bouquets que dans les accessoires, emballages et packagings qui permettent de magnifier la composition florale.
Pour Nathalie REVERT, responsable Style, Tendances et Merchandising chez EMOVA Group, l’une de ses missions est de chasser et décrypter, au moins un an à l’avance, quand ce n’est pas plus, les futures tendances qui se traduiront, le moment venu, en compositions florales « dans l’air du temps ».
Comment trouver l’inspiration ?
Si on remonte la piste d’une tendance, on aboutit généralement à un « bureau de style ». Ces agences spécialisées proposent, entre autres, aux acteurs de l’industrie de la mode des « cahiers de tendances » qui présentent, jusqu’à 18 mois à l’avance, les tendances pour les saisons à venir. Pour cela, elles vont étudier, à travers le monde, toutes les nouveautés dans tous les secteurs de la société : art, consommation, distribution, culture, … Toutes les informations recueillies par des traqueurs de tendances autrement appelés « mercenaires de la mode » sont ensuite centralisées, décortiquées et analysées par des stylistes, des sociologues et des coloristes. Puis, des thématiques sont créées, généralement quatre par saisons. Enfin, chaque thème est décliné dans différents domaines, la mode, le design, l’art de la table, la cosmétique, …
Les agences vont ensuite éditer des « carnets tendances », véritables bibles rassemblant photographies, illustrations et même, dans certains cas, des échantillons. Il est convenu, aujourd’hui, que les bureaux de style influencent considérablement la mode, la décoration d’intérieur et même l’électronique.
Et dans l’univers floral, où est la tendance ?
Selon Nathalie REVERT, chez EMOVA Group, il faut prendre en compte 3 paramètres que sont : la saisonnalité des fleurs, les fondamentaux de chaque enseigne au sein du groupe : Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy, chacune ayant un positionnement différent, et enfin les tendances de la mode saisonnière.
Nathalie nous explique son travail :
« Être au sein d’un grand groupe donne à nos enseignes et à nos franchisés des moyens dont les fleuristes indépendants ne peuvent pas bénéficier. Au départ, je travaille avec un cabinet de style qui, un an à l’avance, me donne les grandes tendances de la mode, pour tous types de produits.

Cela me permet de m’inspirer et de me familiariser avec les couleurs et les matières et d’imaginer les formes des bouquets, les couleurs et matières des packagings et accessoires de l’année à venir.
Ensuite, je parcours tous les salons de tendances en Europe, y compris Maison & Objet Paris, qui, deux fois par an, est le rendez-vous incontournable de l’art de vivre. C’est une autre source d’inspiration pour dénicher les nouveautés.
Enfin, je travaille avec nos fournisseurs référencés, je visite leur show-room et prend connaissance de leur nouveaux produits. Cela me permet de définir la collection accessoires et les couleurs dominantes par temps forts.
Puis, après en avoir fait une synthèse, je vais solliciter nos Category managers produits et accessoires. Je les briefe pour qu’ils puissent sourcer auprès de leurs fournisseurs des accessoires et/ou emballages qui seront en phase avec la tendance générale de la saison et le thème que j’ai défini pour chaque fête. Et bien entendu, le thème est différent selon les enseignes, pas question de faire un copié-collé !
Mon rôle est de donner l’impulsion des tendances; Après, c’est un travail d’équipe.
Je travaille en étroite collaboration avec les fleuristes de nos magasins pilotes et met également les franchisés à contribution. En effet, pour chaque fête, je sollicite un magasin par enseigne pour créer les bouquets de la collection. Je les briefe en leur expliquant les tendances, les fleurs à utiliser, les couleurs, les matériaux et accessoires majeurs et en leur demandant de respecter le prix de vente auquel nous proposeront les bouquets dans l’ensemble du réseau.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la franchise, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur la franchise, ainsi qu’à nous contacter directement.