Sur la route du succès avec Xavier ORY : portrait d’un franchisé heureux !

Sur la route du succès avec Xavier ORY : portrait d’un franchisé heureux !

Un an après l’ouverture de son magasin Monceau Fleurs à Vernon dans l’Eure, Xavier ORY fait le point sur sa nouvelle vie et exprime toute sa satisfaction d’avoir fait le bon choix : devenir franchisé au sein d’EMOVA Group ! Il a déjà dépassé ses objectifs de chiffre d’affaires et atteint celui qu’il s’était fixé au bout de 2 ans d’activité.

Il nous raconte :

« Après 25 ans dans le domaine de la chaussure comme directeur de magasin puis directeur régional au sein d’un grand groupe avec la responsabilité d’une vingtaine de magasins et un objectif de 30 M€ à réaliser, je voulais retrouver la passion de mes premières amours : le commerce, la proximité et le contact avec les clients, bref, le terrain ! ».

Lorsque Xavier décide de changer de vie, il hésite entre le chocolat « qui est mon péché mignon » nous dit-il et la fleur « où les occasions de faire plaisir sont très nombreuses, tout au long de l’année ». Finalement il opte pour cet univers et prend contact avec le service Développement d’EMOVA Group, fait un stage d’immersion de 48 h dans un magasin du groupe, ce qui le conforte dans son choix. Un magasin est à reprendre à Vernon, le propriétaire qui avait 2 autres points de vente souhaitait « lever le pied ». « Le site m’a tout de suite plu, convaincu que Monceau Fleurs était l’enseigne idéale pour séduire la clientèle exigeante de cette ville ».

Une rentabilité avérée et le soutien du franchiseur

« Je voulais une activité très rapidement rentable. J’ai donc bien étudié les comptes du magasin qui  était déjà un magasin de fleurs et je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de leviers de croissance à mettre en place.

Le franchiseur m’a beaucoup accompagné dans la réalisation de mon projet. D’une part, c’est grâce à lui que j’ai pu acquérir cette affaire, il m’a aidé dans la construction de mon business plan et, grâce à sa notoriété, j’ai pu obtenir plus facilement le prêt bancaire dont j’avais besoin.

Par la suite, j’ai été énormément aidé par la responsable régionale, surtout durant les 3 premiers mois qui ont suivi mon ouverture car j’avais besoin de mieux connaitre ce produit qu’est la fleur. J’ai conservé les 2 fleuristes qui étaient précédemment dans ce magasin. Elles sont formidables et très compétentes.

Des objectifs rapidement dépassés

« Mon rôle n’est pas de faire des compositions florales mais de savoir gérer mon entreprise. Le commerce, par définition, est une remise en question permanente comme par exemple la maîtrise des coûts. Il faut savoir être réactif et attentif à la concurrence. Et, si la notoriété de Monceau Fleurs sur Vernon est un vrai plus, avec beaucoup d’outils de communication à disposition, je me dois de faire mes propres actions locales. Tout cela m’a permis d’atteindre beaucoup plus vite mes objectifs, voire les dépasser, puisque j’ai déjà gagné un an sur mon prévisionnel. »

 

En conclusion ?

Je suis un passionné heureux !

Vernon_équipe

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>