À l’heure des bilans annuels, Monceau Fleurs ne peut que se féliciter de ses bons résultats. Au 31 décembre dernier le réseau comptait 138 magasins en France et 22 à l’international, dont 16 nouveaux magasins ouverts dans l’année.
L’an passé, le réseau s’est enrichi de 13 nouveaux points de vente sur l’hexagone. Tous ces magasins déploient le concept architectural nouvelle génération qui fait le succès de la marque depuis 1965 : la profusion, le choix, le meilleur rapport qualité-prix et le savoir-faire. En rupture avec les codes traditionnels, les nouveaux services proposés aux clients tels que « le click & Drive », l’appli pour commander des bouquets de fleurs depuis son mobile et le retirer dans l’heure directement dans le magasin de son choix, ou encore la carte cadeau … sont autant de services inédits mis en place par l’enseigne leader sur son marché. Ils concourent à l’attractivité et aux performances des magasins et par conséquent à la satisfaction des franchisés.
A l’étranger, Monceau Fleurs n’avait pas ouvert de nouveau pays depuis 7 ans. En septembre, l’enseigne s’implantait en Suisse, à Bâle, puis en décembre, aux portes de Lausanne. En Espagne, c’est à Madrid, qui comptait déjà 2 magasins, qu’un nouveau point de vente a été inauguré également en septembre. Le succès fut immédiat. Présent désormais dans 5 pays limitrophes ainsi qu’au japon, Monceau Fleurs devrait poursuivre son développement à l’étranger dans le courant de l’année 2017, non seulement dans les pays où il est présent mais également dans de nouvelles contrées.
Toutes ces ouvertures ont été initiées de deux façons. D’une part, grâce à l’arrivée de nouveaux franchisés qui, après avoir observé le marché, ont été séduits par la modernité du concept, l’attrait du produit et la solidité d’EMOVA Group. Et, d’autre part, par des franchisés confiants qui ont décidé d’ouvrir un second, voire un troisième ou encore un quatrième magasin comme ce fût le cas pour Damien & Régis CAMIER. Quant à Stéphanie et Mathieu METZGER, ils ont ouvert leur 5ème magasin en région nantaise.