Êtes-vous allés à la rencontre des franchisés, du –ou – des réseaux qui vous intéressent. La loi Doubin oblige le franchiseur à transmettre à tout candidat un DIP, document d’information précontractuel, qui doit contenir bon nombre d’informations dont une liste à jour de son parc de magasins avec les coordonnées des franchisés. Si la semaine organisée par la Fédération française de la Franchise, « Entreprendre en Franchise », vient de se terminer pour cette édition 2015, il n’est jamais trop tard pour vous permettre de rencontrer des franchisés.

Car ce sont eux les mieux placés pour vous faire part de leur ressenti sur la franchise en général et de leur enseigne en particulier. Est-ce que le franchiseur tient ses promesses, par exemple, en termes d’animation. Est-ce que l’on me propose des formations continues pour moi et/ou pour mes équipes ? Il est tout à fait normal qu’avant de vous lancer en franchise, vous vous posiez de très nombreuses questions. Par exemple, et c’est la plus fréquente : ai-je raison de quitter une vie de salarié pour prendre demain des risques ? Car devenir franchisé implique d’avoir conscience que l’on va devenir son propre patron. Et c’est là que rencontrer d’autres franchisés sera essentiel pour vous. Ils vous feront part de leur expérience, à la fois en tant que franchisé et en tant que partenaire de l’enseigne avec laquelle ils ont signé un contrat. Ne vous arrêtez jamais à un seul point de vue. Si 2 franchisés sont satisfaits de leur franchiseur alors que le 3ème vous dit que cela ne va pas du tout, continuez vos investigations. Car les chiffres l’attestent : 80% des franchisés sont satisfaits de leur franchiseur et 20% regrettent.
Donc soyez vigilant et objectif : de quelle vie avez-vous envie demain, à quelle heure êtes-vous prêts à vous lever chaque matin pour ouvrir votre magasin de fleurs ou encore votre boulangerie ? Si vous pensez que vous rendre dans votre magasin à 6h du matin vaut la peine parce que vous savez que vous travaillez pour vous, pour manager une équipe et pour satisfaire vos clients, alors vous êtes prêts à devenir franchisé. Sinon …